Présidentielle 2021 au Bénin: Léandre Houngbédji parle de montage à propos des images de fraudes
Des membres du gouvernement et le Directeur de la Communication à la Présidence de la République du Bénin ont animé ce mardi 13 avril 2021, une conférence de presse conjointe sur le scrutin présidentiel. La sortie médiatique s’est principalement basée sur les images de fraudes qui circulent depuis peu sur les réseaux sociaux.
Pour Wilfried Léandre Houngbédji, les vidéos montrant des agents électoraux en train de poser des actes de fraude relèvent d’un montage. Après analyse desdites vidéos, il estime qu’il s’agit d’une opération montée de toutes pièces pour saboter la transparence du scrutin présidentiel.
Ces agissements, heureusement isolés, sont si ostentatoires et grotesques, qu’il est clair pour nous qu’un acte de fraude ne peut s’organiser de façon aussi flagrante. Nous sommes plutôt en présence d’une opération montée de toutes pièces pour tenter de jeter du discrédit sur le processus.
Wilfried Léandre Houngbédji, Directeur de la Communication à la Présidence de la République du Bénin.
Les images en cause montre dans un bureau de vote des agents électoraux estampillant des bulletins de vote. Selon Wilfried Léandre Houngbédji, les agents à l’œuvre dans la vidéo ont conscience qu’ils étaient filmés et n’ont rien fait pour empêcher cela. « Sur les images, on perçoit même la présence d’un observateur de la CEDEAO. L’auteur était donc conscient que son fait serait consigné dans les rapports », a-t-il fait savoir.
Des acteurs politiques accusés…
Pour le Directeur de la Communication à la Présidence du Bénin, ces actes qui portent atteinte à la crédibilité du scrutin, seraient l’œuvre de certains acteurs politiques. A l’en croire, ces acteurs politiques, ayant échoué dans leur projet de déstabilisation du pays et d’empêcher la tenue du scrutin, « certains acteurs politiques ont entrepris de le discréditer », a-t-il dit.
Pour jeter du discrédit sur le scrutin, Wilfried Léandre Houngbédji fait savoir que les acteurs politiques concernés ont organisé la défection dans le rang des agents électoraux que la Céna a tôt fait de remplacer. « Les images qui circulent, montrent qu’ils ont aussi entrepris d’autres agents en vue de commettre des actes qui entachent la transparence et la sincérité du scrutin. A l’évidence, tous les moyens ont donc été utilisés pour essayer de saboter le processus », a-t-il déclaré.
Le gouvernement annonce des sanctions…
Selon le ministre de la justice, qui était aussi à la conférence de presse, si des investigations confirment qu’il y a eu des fraudes qu’il s’agit d’une simulation pour discréditer le processus électoral, des sanctions seront prises contre les mis en cause. Des poursuites judiciaires seront donc engagées afin qu’ils soient déférés devant le parquet et jugés conformément aux dispositions de la loi.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.