Bénin: « Nous suivons de près les allégations d’arrestations à motivation politique », USA
L’Ambassade des Etats-Unis s’exprime à nouveau sur le processus électoral au Bénin. Par une déclaration publiée ce mercredi 14 avril 2021, la représentation diplomatique livre ses constats après le déroulement du scrutin présidentiel.
L’Ambassade des Etats-Unis note avec appréciation que les électeurs béninois ont exprimé leurs droits démocratiques pacifiquement. Pour garantir un climat apaisé jusqu’à la fin du processus, la mission diplomatique appelle « toutes les parties à traiter tout grief à travers les procédures prévues par la Constitution et les lois du Bénin ».
La violence n’a pas de place au sein de sociétés démocratiques.
USA
L’Ambassade des Etats-Unis exprime sa déception face à la non-ouverture des postes de vote dans certaines localités. « Nous sommes déçus d’apprendre que des centres de vote n’ont pas pu ouvrir dans certaines zones », lit-on dans ladite déclaration. Elle s’oppose à toute action perturbant le vote, car elle « met à mal le processus démocratique ».
Appel au respect des libertés fondamentales…
Les USA suivent de près les arrestations opérées dans cette période et qui seraient liées à des faits politiques. « Nous suivons de près les allégations d’arrestations à motivation politique », a dit l’Ambassade, qui met un accent sur le respect des libertés.
Nous appelons les autorités gouvernementales à respecter les libertés fondamentales, y compris la liberté d’expression et de se réunir pacifiquement, à garantir des procédures régulières et appliquer les lois du Bénin équitablement et dans la transparence.
USA
Par ailleurs, les Etats-Unis restent préoccupés par la compétitivité électorale et la baisse de la participation aux élections au Bénin. Ils suscitent la tenue des consultations avec tous les acteurs concernés, « afin de s’assurer que les élections futures soient compétitives et inclusives ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.