« La paix ne peut pas revenir au Bénin tant qu’on ne va pas s’asseoir pour discuter » ; Valentin Djènontin

L’ancien ministre de la justice de Boni Yayi, Valentin Djènontin serait attristé de la récente élection présidentielle dans son pays le Bénin. Joint le dimanche 11 Avril 2021, jour du scrutin par la radio DW, l’ancien député à l’assemblée nationale estime que ce qui se passe au Bénin est une honte.

Le parlementaire confie aux confrères de la DW qu’il est meurtri, attristé et dévasté car son pays le Bénin serait tombé aussi bas.

A Lire aussi: Bénin: la CSTB en grève de 48 heures dès le mercredi prochain

Selon lui, la voie de sortie de crise reste une assise nationale inclusive. « La pax ne peut pas revenir au Bénin tant qu’on va pas s’asseoir pour discuter. La seule solution, c’est qu’il y ait une assise nationale inclusive et que l’on annule toutes ces folklores là. Que ce soit élection présidentielle, communale et législative, tout ça là, c’est un non lieu », fait-il savoir.

En réponse à la déclaration du président Patrice Talon qui a confié le jour du scrutin à la presse internationale qu’il ne faut pas toujours accorder de crédit à ce que demande l’opposition en évoquant la question de l’assise nationale, l’ancien député Valentin Djènontin affirme qu’il se trompe.

« Sans assise comment vous pensez que l’on puisse penser les plaies? »; s’interroge l’ancien député en exil en France.

Sur la volonté de ne pas convoquer une assise nationale, l’ancien ministre de Boni Yayi dont l’un des fils est déposé en prison suite aux violences pré-électorales affirme que l’opposition va se concerter pour savoir quelle attitude adoptée en cas de refus du chef de l’Etat d’organiser une assise nationale..

3 comments

comments user
Esprit

Mr DJENONTIN, si vous continuez à menacer la paix dans votre paix de naissance, la France qui vous héberge en tant que réfugié politique devra prendre ses responsabilités
et j’espère qu’aucun pays n’acceptera de vous accorder l’asile

comments user
Le jeune democrate objectif

Avec ta vilaine forme de visage , vient au pays si tu es garçon imbecile escroc

comments user
TOUTOUOLA

Il n’a même pas de statut d’exile. La seule loi de non extradition le protège.