Le Nigéria envoie 144 policiers en Somalie pour maintenir la stabilité du pays
Le Nigéria a envoyé un contingent de 144 policiers en Somalie pour aider à assurer et renforcer la sécurité dans le pays, a annoncé dimanche la mission de l’Union africaine.
Dans le cadre de la mission de stabilisation de la Somalie, initiée par l’Union africaine, le Nigéria a envoyé plusieurs dizaines de policiers dans le pays pour le compte de l’Amisom. Selon le coordinateur des opérations de la police de l’Amisom, Daniel Ali Gwambal, 30 officiers de police qui serviront sous l’Amisom pendant une période d’un an, seront déployés à Beletweyne dans l’État de HirShabelle, tandis que les autres joueront divers rôles dans la capitale, Mogadiscio.
« Ils sont ici pour remplir le mandat de l’Amisom en ce qui concerne le soutien opérationnel aux Somaliens et en même temps pour encadrer la police somalienne (SPF) », a déclaré Gwambal dans un communiqué publié à Mogadiscio. « Il y a certaines tâches spécifiques qui leur incombent également pendant leur séjour ici, telles que des patrouilles régulières aux points de contrôle, des tâches de garde statiques et d’autres tâches qui impliquent la police générale », a-t-il ajouté.
Gwambal a déclaré que les officiers travailleraient à la fourniture de services d’escorte et de protection VIP, à la formation et à l’assistance du SPF dans la gestion de l’ordre public, à la conduite de patrouilles conjointes avec leurs homologues somaliens et à la sécurisation des principales installations gouvernementales et des événements de haut niveau. La mission de l’UA a déclaré que l’arrivée du nouveau contingent est un coup de pouce majeur aux efforts de maintien de l’ordre, car ils travailleront de concert avec leurs homologues somaliens pour assurer une sécurité améliorée dans les zones libérées.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.