France: décès de l’opposant syrien, Michel Kilo

L’opposant syrien, Michel Kilo, est décédé ce lundi 19 avril 2021 à Paris, des suites des complications liées à la covid-19.

Michel Kilo est décédé lundi à Paris des suites du Covid-19, ont annoncé des membres de l’opposition syrienne, après un demi-siècle de lutte pacifique contre le pouvoir autoritaire du régime baasiste et du clan Assad.

A lire aussi: Coronavirus: malgré les risques, la France utilisera le vaccin de Johnson & Johnson comme prévu

Ce journaliste et écrivain, né en 1940, vivait exilé en France après avoir été emprisonné sous les Assad, père et fils. Michel Kilo, qui a eu 80 ans l’année dernière, a été un acteur-clé dans les efforts visant à former une alternative crédible et non-violente au régime du président Bashar al-Assad au début du conflit qui a éclaté, il y a dix ans.

« Une grande perte. Le professeur Michel Kilo nous a quittés aujourd’hui après avoir été infecté par la Covid-19″, a écrit Nasr Hariri, un haut responsable de l’opposition dans un communiqué. « Michel était une puissance intellectuelle et patriotique, et son rêve était de voir une Syrie libre et démocratique. Si Dieu le veut, le peuple syrien poursuivra ce rêve et le réalisera », a-t-il déclaré.