Bénin: les USA se prononcent sur la vague d’arrestations d’opposants politiques

Le Département d’État américain a réagi face à la vague d’arrestations opérée depuis quelques jours au Bénin, après le scrutin présidentiel du 11 avril. Dans un communiqué publié ce vendredi 23 avril sur le site du Département d’Etat, Antony J. Blinken a exprimé l’inquiétude des USA sur les nombreuses arrestations qui s’opèrent.

Attachés aux principes démocratiques et aux libertés fondamentales, les USA ne restent pas indifférents aux nombreuses arrestations d’opposants politiques au Bénin. Ils s’inquiètent face à la vague d’arrestations, mais ne banalisent pas pour autant les allégations brandies pour justifier les différentes interpellations. « Les États-Unis notent avec inquiétude les nombreuses arrestations de dirigeants politiques de l’opposition liées aux élections présidentielles du 11 avril », a écrit le Secrétaire d’Etat.

Nous suivons de près les actions du gouvernement du Bénin. Si nous prenons au sérieux les allégations de terrorisme et d’incitation à la violence, le peuple béninois mérite d’être régulièrement informé de l’état d’avancement de ces affaires. Nos partenariats mondiaux en matière de sécurité dépendent du respect par les pays partenaires de leurs obligations et engagements en matière de droits de l’homme ainsi que de la garantie que les forces de sécurité et le système judiciaire ne sont pas utilisés à des fins politiques.

Antony J. Blinken, secrétaire d’État

Les USA rappellent que le respect et la protection des libertés fondamentales et l’indépendance de la justice, sont essentiels à toute démocratie. « Les pays qui protègent les droits de l’homme permettent une plus grande prospérité et sécurité pour tous », lit-on dans le communiqué.