Lutte anti-terroristes: le Tchad reste droit dans ses bottes

Le Tchad a réitéré ce mardi, son ferme engagement à mener une lutte farouche contre le terrorisme. Selon le président du Conseil Militaire de Transition, Mahamat Idriss Deby, le Tchad continuera de tenir son rang et à assumer ses responsabilités dans le combat contre le terrorisme.

Le décès du président tchadien a été un choc pour les pays de la sous-région. Avec son armée, Idriss Deby était considéré comme une figure-clé dans la lutte contre le terrorisme au sahel et au centre de l’Afrique. Le défunt était un fin stratège, qui a su, à plusieurs reprises, donner du fil à retorde aux terroristes. Son décès est donc une grosse perte et une porte favorable à l’avancée des terroristes dans la sous-région.

A lire aussi: Tchad: un dialogue national inclusif annoncé

Mais rien de tel n’arrivera, selon les nouvelles autorités tchadiennes, qui ont rassuré les différents partenaires impliqués dans la lutte contre le terrorisme avec le Tchad, que le pays d’Idriss Deby n’abdiquera pas face à cette lutte dans laquelle il s’est engagé. « Je voudrais également rassurer nos partenaires que le Tchad continuera de tenir son rang et à assumer ses responsabilités dans la lutte contre le terrorisme et respectera tous ses engagements internationaux« , a rassuré Mahamat Idriss Deby.

L’armée tchadienne est l’une des plus puissantes en Afrique et qui et très engagée dans la lutte contre le terrorisme. Elle est sur plusieurs fronts et souvent, c’est elle qui prend le devant des opérations, en raison de ses compétences et sa maitrise du terrain. Récemment, le Tchad a déployé 1200 soldats dans la zone des trois frontières pour renforcer les troupes alliées dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.