Football – Prix Marc-Vivien Foé: les trois finalistes connus
Les trois finalistes du prix Marc-Vivien Foé 2021, décerné au meilleur joueur africain de Ligue 1, sont connus. Il s’agit de l’Algérien Andy Delort (Montpellier HSC), du Zimbabwéen Tino Kadewere (Olympique Lyonnais) et du Congolais Gaël Kakuta (RC Lens).
RFI et France 24 ont dévoilé, jeudi 29 avril, les noms des trois finalistes du prix Marc-Vivien Foé 2021, décerné au meilleur joueur africain de Ligue 1. Onze au départ, ils ne sont plus que trois pour cette distinction décernée par RFI et France 24. Et les heureux élus sont : Andy Delort (Montpellier HSC, Algérie), Tino Kadewere (Olympique Lyonnais, Zimbabwe) et Gaël Kakuta (RC Lens, RD Congo). Le lauréat sera connu le 17 mai.
• Andy DELORT (Algérie, Montpellier Hérault Sport Club, 29 ans)
Après des passages par Caen, le Mexique ou encore Toulouse, l’attaquant est devenu à Montpellier une valeur sûre de la L1. Si le champion d’Afrique 2019 avait fini seulement 10e du prix Marc-Vivien Foé 2020, il peut viser mieux lors de l’édition 2021 grâce à ses buts souvent décisifs et sa forte personnalité.
• Tino KADEWERE (Zimbabwe, Olympique Lyonnais, 25 ans)
Meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière avec Le Havre, le Zimbabwéen était attendu avec curiosité par les fans lyonnais. Après quelques semaines d’adaptation, le jeune attaquant a vécu un hiver prolifique. Il est surtout entré dans le cœur des fans en offrant la victoire à l’OL contre le rival, Saint-Étienne, et contre le PSG.
• Gaël KAKUTA (RD Congo, Racing Club de Lens, 29 ans)
Gaël Kakuta est un globe-trotter du football. À 29 ans, il a porté les couleurs de 11 équipes, dans six pays différents. Cependant, l’ex-grand espoir du football français a trouvé une seconde jeunesse au sein de son club formateur. Il a d’ores et déjà battu son record de buts inscrits sur une saison, en championnat. Deviendra-t-il le premier Lensois et le premier Congolais vainqueur du prix Marc-Vivien Foé ?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.