Leucémie: l’avocat serait une arme pour combattre sa forme aiguë
Les chercheurs de l’Université de Guelph ont découvert, à travers une étude parue dans la revue Blood, que l’avocat contient un élément qui pourrait apporter une alternative à certains traitements actuels contre une forme spécifique de la leucémie. C’est un composé qui a un effet bénéfique sur une enzyme qui est, selon les médecins, responsable de la croissance des cellules cancéreuses.
La leucémie, encore appelé cancer du sang, est une maladie qui se caractérise par la prolifération considérable des globules blancs, tissus dont le rôle est de fabriquer les cellules du sang, qui empêchent le corps de lutter contre les infections.
Il existe différents types de leucémie, à savoir : la leucémie aiguë lymphoblastique, la leucémie lymphocytique chronique et la leucémie myéloïde aiguë, qui est la forme la plus destructrice de la maladie. Les scientifiques ont concentré leurs recherches là-dessus pour analyser l’intérêt de l’avocat.
Les cellules leucémiques possèdent une grande quantité d’une enzyme dénommée VLCAD, qui est impliquée dans leur métabolisme, a expliqué le Dr Paul Spagnuolo du département des sciences alimentaires. « La cellule s’appuie sur cette voie pour survivre. C’est la première fois que le VLCAD est identifié comme une cible dans un cancer », a relayé Johanna Amselem sur Yahoo Actualité. Selon le spécialiste, ce composé est un élément à tester pour un traitement médicamenteux.
Au cours de cette étude, les experts de la santé ont pris le temps d’observer plusieurs composés dans l’optique de mettre la main sur n’importe quelle substance, qui pourrait paralyser l’enzyme. Après analyse, ils sont arrivés à la conclusion, selon laquelle « le VLCAD peut être un bon marqueur pour identifier les patients adaptés à ce type de thérapie. Il peut également être un marqueur pour mesurer l’activité du médicament. Cela prépare le terrain pour une éventuelle utilisation de cette molécule dans les essais cliniques humains ».
Le Dr Spagnuolo a martelé que l’objectif principal de l’enquête est de fabriquer des médicaments moins toxiques et aux effets secondaires plus légers pour les patients. « Il y a eu un effort pour trouver des médicaments moins toxiques qui peuvent être utilisés ».
La leucémie aiguë myéloblastique se développe assez rapidement. « Les cellules myéloïdes interfèrent avec la production de globules blancs, de globules rouges et de plaquettes normaux ».
C’est un cancer qui se manifeste par la perte de poids, la fatigue et des infections fréquentes. C’est une maladie qui se traite par la chimiothérapie, des thérapies médicamenteuses et la greffe de cellules souches.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.