Burkina Faso: un cadre du parti de Blaise Compaoré assassiné à Toéni

Un cadre du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de Blaise Compaoré a été assassiné le 1er janvier 2020 selon un communiqué du parti. Sambo Sidibé est secrétaire général de la sous-section de Toéni dans la province de Sourou.

Le Congrès pour la démocratie et le progrès pleure un valeureux militant assassiné dans nuit du 1er janvier à son domicile par des hommes armés non identifiés. Dans un communiqué, le président du parti, Eddie Kombiogo a présenté les condoléances du CDP à sa famille biologique. « C’est avec une grande émotion et une grande tristesse que je voudrais au nom de l’ensemble des militantes, des militants et des sympathisants du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) et à mon nom personnel, présenter à la famille biologique, à la population de Toéni, aux militants du CDP mes condoléances attristées et ma compassion émue » écrit-il.

Avant Sambo Sidibé, une autre personnalité politique, le député-maire de Djibo Ouamrou Dicko et trois de ses compagnons avaient été tués dans une embuscade en novembre 2019 alors qu’ils rentraient d’un rassemblement politique. Le Burkina Faso, depuis l’année dernière fait face à la recrudescence des attaques sur son sol. Elles visent majoritairement les forces de défenses et de sécurité ainsi que des civils. Dans la région du sahel, le Niger et la Mali en font aussi les frais.