Bénin: voici le sort réservé aux instituteurs recalés lors de l’évaluation diagnostique

Face aux députés, ce jeudi 09 janvier 2020, le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, a évoqué le sort réservé aux instituteurs n’ayant pas atteint le seuil de réussite défini lors de l’évaluation diagnostique tenue les 24 Août et 07 Septembre 2019. Le ministre a en effet parlé d’un plan de formation qui permettra aux instituteurs concernés de renforcer leurs connaissances dans certaines disciplines.

Les instituteurs recalés lors de l’évaluation diagnostique ne sont pas oubliés. Suite aux questions des députés, le Gouvernement a dévoilé ce qu’il prévoit faire à l’endroit de cette catégorie d’enseignants. Selon le ministre, le plan de formation qui sera mis en oeuvre demande un engagement personnel des instituteurs. « Un engagement personnel qui se traduira dans ce cas-ci par l’inscription en ligne de l’enseignant et le choix de certaines thématiques par lui même », précise Salimane Karimou.

Lors de l’inscription, l’instituteur sera appelé à répondre à un ensemble de questions portant sur les thématiques dans lesquelles il aura besoin de renforcement. « Cette inscription se fera via le site web de l’Institut national pour la formation et la recherche en éducation. Une base de données sera générée à la suite de cette inscription pour finaliser le répertoire », a déclaré le ministre.

Analyse précise des besoins en formation

Selon les dires de Salimane Karimou, les résultats issus de l’évaluation seront également exploités pour l’efficacité du plan de formation. Ainsi, une analyse précise des besoins en formation des enseignants concernés sera faite sur les disciplines ayant fait objet d’évaluation et en didactique desdites disciplines. « La base de données de l’Office du Baccalauréat et le répertoire desdits enseignants seront judicieusement exploités », a-t-il précisé.