Guinée-2è jour de mobilisation anti-Condé: la gendarmerie et le commissariat de Pita incendiés

Des guinéens étaient encore nombreux dans les rues mardi 14 janvier pour répondre à l’appel des leaders du Front national pour la défense de la constitution. Pour ce deuxième jour de mobilisation générale, la gendarmerie et le commissariat de Pita ont été incendiés.

L’appel à la mobilisation générale lancé par l’opposition suit son cours en Guinée Conakry. A l’occasion du jour 2 des manifestations, la gendarmerie et le commissariat de Pita ont été incendiés en Moyenne Guinée. De sources concordantes, de violents affrontements ont éclaté entre forces de l’ordre et manifestants du FNDC. Au premier jour des manifestations du lundi, deux jeunes dont un élève de 21 ans ont été tués par balles selon plusieurs médias locaux.

Le FNDC, un ensemble de partis politiques de l’opposition, de syndicats et de la société civile, se mobilise contre une reforme constitutionnelle qui pourrait ouvrir la voie à un troisième mandat du Président Alpha Condé, au pouvoir depuis 2010 et inéligible selon la loi fondamentale en vigueur. Mais à la majorité présidentielle, on entretient un mystère sur une possible candidature du professeur Condé à la présidentielle de 2020.