Bénin: un homme écope de 15 ans de prison pour assassinat à Djougou

Ouverte ce lundi 20 janvier au tribunal de première instance de deuxième classe de Djougou, la première session criminelle de l’année 2020 a rendu son premier verdict. Un homme est condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour assassinat.

Sur les 13 dossiers inscrits au rôle à l’ouverture de cette première session criminelle de l’année, le tribunal a tranché sur son premier dossier. Il s’agit des faits d’assassinat requalifiés par le parquet en infanticide. En effet, les faits remontent à la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 août 2012 à Bodi dans l’arrondissement de Pénéssoulou, commune de Bassila. Alors que sa femme dormait profondément, l’accusé I. S. s’est introduit dans la chambre pour prendre le bébé âgé de huit jours pour le jeter dans un puits situé non loin de la concession.

Réveillée par les cris du Muezzin, la dame s’est rendue compte de la disparition de son bébé. C’est ainsi que les recherches ont permis de retrouver le petit enfant dans un puits à la surface de l’eau. Après son interpellation, le sieur I.S. a reconnu avoir commis l’acte. Au cours de l’audience, l’avocat de la défense, Me Maxime Codo, a imploré l’indulgence de la Cour puisque son client a reconnu les faits. Le ministère public de son côté a requis 10 ans de réclusion criminelle contre l’accusé. Mais le président de cette audience, le juge Wilfried Guèdègbé, a dans la délibération condamné l’accusé à 15 ans de réclusion criminelle.

Une première dans le tribunal de Djougou

La session criminelle qui s’ouvre lundi au tribunal de première instance de deuxième classe de Djougou est la toute première dans l’histoire de cette juridiction. Vue le nombre de dossiers sur les cas de viol sur mineurs inscrits, on est tenté de croire que les populations de cette localité ne respectent pas les lois en vigueur et relatives aux crimes contre les personnes. De ce fait, il est de la responsabilité du tribunal de taper du poing sur la table, pour arrêter ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur, dans les zones reculées du pays.