Parlement de la Cedeao : polémique autour de la désignation de la délégation béninoise

Les députés de la 8ème législature se sont retrouvés, lundi 27 janvier 2020, pour tenir leur toute première session extraordinaire de l’année. Plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour, dont la désignation de leurs représentants devant siéger à la nouvelle législature du parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao).

En fin de mandat, le Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) devra être renouvelé. Pour cela, tous les Parlements affiliés à cette institution communautaire doivent désigner leurs représentants en vue de son renouvellement. Dans le cadre de cette désignation, la commission des Lois a proposé, en séance plénière du lundi dernier, que la répartition des cinq représentants se fasse selon le principe de représentation proportionnelle majorité/minorité parlementaire. Ainsi, le groupe parlementaire de l’Union progressiste (majorité parlementaire) a droit à trois sièges, et les deux sièges restants reviennent au groupe parlementaire Bloc républicain.

Mais, le protocole additionnel de l’organisation communautaire fait obligation à chaque Parlement de désigner 30% de femmes parmi sa délégation. Ce qui voudra dire que chaque groupe parlementaire aura en son sein une femme. Toute chose qui n’est visiblement pas du gout de tous les députés présents à cette séance plénière. Pour certains, ce n’est pas une obligation d’avoir deux femmes dans la délégation. Mais pour d’autres, surtout les femmes, le respect  du Protocole communautaire permettrait à la délégation béninoise d’être un modèle au Parlement de la Cedeao avec deux femmes représentées.

La liste des représentants béninois finalisée jeudi prochain

Etant donné que les députés de l’Assemblée nationale ne se sont pas entendus sur le nombre de femmes devant siéger au Parlement de la Cedeao, ils se sont donc donnés rendez-vous pour le jeudi prochain. Ainsi, après s’être bien renseignés, ils viendront décider de la conduite à tenir pour adopter, jeudi 30 janvier, la liste des cinq représentants béninois au sein de cette institution communautaire.