Bénin – Energie: Jean-Claude Houssou et le SG WAPP font le point des projets régionaux

Le ministre de l’énergie Jean-Claude Houssou a reçu en audience ce mardi 28 janvier 2020, le Secrétaire Général du Système d’Echange d’Energie Électrique Ouest Africain (EEEOA). Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour de la mise en place du Système d’échanges d’énergie électrique et autour des travaux de construction du dispatching régional de l’Afrique de l’Ouest et de la salle des marchés de l’électricité.

Dans le cadre des travaux de construction du centre de gestion du système électrique régional, le ministre de l’Energie du Bénin Jean-Claude Houssou  et le Secrétaire Général du Wapp, entendez Système d’Echange d’Energie Électrique Ouest Africain (AAAOA) ont fait le point des projets régionaux.  Après la traditionnelle cérémonie des vœux, les échanges entre Dona Jean-Claude HOUSSOU et Siengui Apollinaire KI ont porté sur les travaux de construction du dispatching régional de l’Afrique de l’Ouest et de la salle des marchés de l’électricité. C’est une sorte de bourse de l’électricité qui sera opérationnelle dans la zone CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest ).

En effet, pour améliorer l’accès à une électricité fiable et viable en Afrique de l’Ouest, les quinze pays dont quatorze continentaux, ont décidé sous l’égide de la CEDEAO de mettre en place le Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain (EEEOA ou WAPP englais).  Il s’agit notamment du Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra-Leone et le Togo. Aujourd’hui, l’EEEOA assure l’interconnexion physique nécessaire aux échanges d’électricité entre les pays. La ligne de transport la plus importante devrait être opérationnelle, d’ici fin 2020 ; ce qui permettra à l’électricité de traverser l’Afrique de l’Ouest, depuis les pays disposant de ressources énergétiques bon marché, propres et abondantes vers les pays qui en sont dépourvus. Le Numéro 1 de l’Energie au Bénin et son hôte ont donc fait le point de l’exécution des travaux qui sont prévus pour s’achever fin 2020. La question de l’exonération des équipements à installer sur le site a été aussi abordée par les deux personnalités qui entendent visiter sous peu, avec les Partenaires techniques et financiers , les différents sites CIC et WAGPCO.