Coronavirus : un premier malade africain signalé

Pendant que le bilan de l’épidémie de coronavirus passe à 500 morts et plus de 24 000 cas de contamination, un premier africain résidant en Chine est signalé avoir contracté la maladie. Il s’agit d’un étudiant camerounais.

Le bilan de l’épidémie du coronavirus en Chine est monté, mercredi, à près de 500 morts, sur plus de 24.000 cas confirmés dans le pays. Il s’est propagé à une vingtaine de pays, où quelque 200 cas de contamination ont été enregistrés. Si l’Afrique est pour l’heure épargnée, les africains résidant en Chine demeurent fortement exposés. Parmi ces résidents, un ressortissant camerounais, qui a été contaminé depuis quelques jours.
Pavel Daryl Kem Senou, étudiant de 21 ans, inscrit à l’Université de Yangtsé, a été admis en urgence à l’hôpital après avoir séjourné à Wuhan, épicentre de l’épidémie du nouveau coronavirus. Son état est néanmoins stable, selon les autorités chinoises. Il devient ainsi la première victime camerounaise de cette maladie, nous rapporte Sputnik. «Je me sens de mieux en mieux, même si j’ai encore un problème au niveau des poumons. Les médecins s’occupent bien de moi», a-t-il déclaré, rapporté par le média russe.
Pour le moment, aucun cas avéré n’est déclaré sur le continent, mais la fébrilité est bien là. Les autorités multiplient les mesures préventives. L’Institut Pasteur de Dakar, désigné par l’Union africaine comme un des deux centres de référence en Afrique pour la détection du nouveau coronavirus apparu en Chine, reçoit en fin de semaine des experts de 15 pays du continent afin de les préparer à faire face à la maladie.
Pour limiter les risques de contamination par des voyageurs en provenance de la Chine, les aéroports renforcent leurs dispositifs sanitaires. Plusieurs pays, tels que le Ghana, le Sénégal, le Kenya, l’Éthiopie, l’Afrique du Sud ou encore le Nigeria, ont mis en place des mesures de prévention dans les aéroports pour les vols venant de la Chine afin de diagnostiquer d’éventuels cas du coronavirus.