Kenya: la date des obsèques nationales de l'ex-président Daniel Arap Moi connue

Au Kenya, les obsèques nationales de l’ancien président Daniel Arap Moi auront lieu le mardi 11 février prochain. C’est ce qu’a annoncé, ce jeudi, le gouvernement, après discussion avec la famille du défunt.

Les obsèques nationales de l’ex-chef d’Etat décédé mardi dernier à Nairobi auront lieu le 11 février, selon une annonce officielle du gouvernement kényan. D’après Africanews, sa dépouille sera exposée au public, de samedi à lundi au Parlement et les funérailles officielles auront lieu mardi au stade national de Nyayo à Nairobi. L’ancien dirigeant sera inhumé le mercredi 12 février à Kabarak. En prélude aux manifestations, la journée du mardi a été déclarée fériée.

Décédé à l’âge de 95 ans, Daniel Arap Moi avait pris le pouvoir au Kenya en 1978 à la suite du décès du père de l’indépendance du pays, Jomo Kenyatta. Il dirigea le pays jusqu’en 2002 d’une main de fer avec l’instauration du parti unique et réprima toutes les voix discordantes de son régime. Sous la pression de la rue, du clergé et de la communauté internationale, le multipartisme a été rétabli en 1992. Daniel Arap Moi était aussi perçu comme un mauvais élève en matière de lutte contre la corruption.