La mort du médecin lanceur d’alerte chinois a déclenché une révolte rare en Chine
La mort d’un médecin chinois, qui avait été interpellé pour avoir alerté l’opinion sur l’épidémie du coronavirus, a déclenché une critique publique sans précédent envers le Parti communiste au pouvoir en Chine.
Li Wenliang, 34 ans, a été salué comme un martyr au milieu d’une dissidence et d’une colère croissantes face aux mesures prises par la Chine pour couvrir les premiers stades de l’épidémie du Coronavirus. Suite à son décès, des critiques sans précédent ont envahi les réseaux sociaux, et les autorités ont censuré la réaction d’Internet en bloquant des sujets de discussion comme « le gouvernement de Wuhan doit des excuses au docteur Li Wenliang » et « nous voulons la liberté de parole ».
Cependant, les citoyens ont riposté en publiant des vidéos de la chanson des Misérables, «Entendez-vous le peuple chanter ?». D’autres ont déploré l’ironie selon laquelle la constitution chinoise «garantit» la liberté d’expression. En désespoir de cause, une personne a écrit: «La vie est-elle toujours le prix de la vérité ?» Le Coronavirus a poussé l’OMS à déclarer l’urgence sanitaire mondiale. L’épidémie a déjà tué plus de 600 personnes et infecté environ 40 000 autres.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.