Des cas suspects de coronavirus à Lagos au Nigéria: une fake news

Le gouvernement de l’Etat de Lagos au Nigéria est monté au créneau pour dénoncer la diffusion sur les réseaux sociaux de ressortissants chinois infectés par le coronavirus dans la ville de Gowon.

La rumeur a créé un vent de panique dans la classe sociale nigériane. En effet, selon plusieurs médias sociaux, des ressortissants chinois d’Osoba Close, dans la ville de Gowon dans l’Etat de Lagos, récemment revenus de Wuhan, se soignaient du coronavirus dans la ville. Une information formellement démentie par le commissaire à la santé de l’Etat de Lagos. Face à la presse ce dimanche, le professeur Akin Abayomi a déclaré qu’il n’y avait pas de rue ou de quartier portant le nom d’Osoba dans la ville de Gowon comme le spéculaient les auteurs de ces allégations, ajoutant qu’il a utilisé tous les moyens à sa disposition pour vérifier la véracité de l’information. Il a ajouté qu’«une équipe a été déployée dans la ville, avec des membres clés de la communauté, y compris des responsables de quartiers, des conseillers, des motocyclistes, des femmes de marché ».  « Nous poursuivrons notre enquête aujourd’hui (9 février) avec la pleine coopération du DPD du commissariat de police de Gowon, grâce à l’intervention du président de Mosan Okunola LCDA, qui a promis de renforcer notre équipe de surveillance« , a-t-il déclaré.
Akin Abayomi a par ailleurs, appelé les habitants de Lagos à s’abstenir de diffuser sur les réseaux sociaux tout cas suspect du coronavirus, indiquant que son ministère a mis en place des canaux spéciaux pour la circonstance. «La diffusion des épidémies de maladies suspectées au public peut provoquer la panique et l’anxiété parmi les citoyens, ce qui peut entraîner des dommages plus importants. Nous appelons également les résidents de Lagos à ne pas s’engager dans de fausses nouvelles concernant les flambées de maladie, car cela est considéré comme une infraction grave ayant des implications pour la biosécurité. Toute personne jugée impliquée dans ce type de désinformation sera poursuivie conformément à la loi », a-t-il ajouté.