Nigéria: lourd bilan humain dans une attaque à Maiduguri

Dans la nuit du dimanche au lundi 10 février, environ 30 personnes ont été tuées près d’un village de Maiduguri dans l’Etat de Borno, apprend-on des autorités locales.

Trente personnes ont été tuées dans la nuit du dimanche au lundi 10 février, dans un village près de la capitale de l’Etat de Borno, Maiduguri. Selon Ahmad Abdurrahman Bundies, porte-parole du gouvernement local, les assaillants ont brûlé également 18 véhicules et enlevé des femmes et des enfants. Les victimes sont pour la plupart des passagers qui étaient sur l’axe Maiduguri-Damaturu. L’attaque s’est produite dans un Etat où sévit le groupe de l’Etat Islamique en Afrique de l’ouest (ISWAP). Pour l’heure, aucune revendication officielle n’a été faite.
Le Nigéria, géant pays de l’Afrique de l’ouest, est confronté à la menace djihadiste depuis plusieurs années. Le groupe islamiste Boko Haram sévit dans le pays ainsi que la branche ouest-africaine du groupe état islamique. Le président Muhammadu Buhari et son gouvernement ont fait, de la lutte contre les groupes armés, une des priorités.