Afrique – Terrorisme: vers la création d’une « force militaire panafricaine »

Le président égyptien, Abdel Fattah Al Sisi, a exprimé sa préoccupation face à la montée en puissance du terrorisme en Afrique et a fait la proposition d’une force africaine pour mener à bien le combat antiterroriste.

Abdel Fattah Al Sisi a appelé les dirigeants africains à un sommet spécial pour discuter de la création d’une force panafricaine de lutte contre le terrorisme. Il a lancé cet appel, dimanche, lors de son allocution au Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba. C’est sa dernière tentative de créer une coalition internationale pour lutter contre les militants extrémistes, en tant que président de l’organisation africaine. Sisi a passé le témoin de la présidence tournante de l’UA, à son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa.
« L’Egypte est prête à accueillir ce sommet africain spécial à la fois par son sens des responsabilités et sa conviction de l’importance d’une telle force pour établir la paix et la sécurité en Afrique », a déclaré M. Al Sisi. Aucune proposition de date ni de l’ampleur, du siège ou encore de la direction de la fameuse force panafricaine, n’a été faite. Il a déclaré que le sommet devrait également définir une «vision globale» pour la lutte contre le terrorisme et l’établissement de la paix et de la sécurité à travers le continent. Notons que l’Egypte est la première puissance militaire d’Afrique.