Bénin – Fermeture des comptes non autorisés dans les Mairies: soutien de Claude Djankaki à Wadagni
A travers un communiqué du ministre de l’économie et des finances, les communes ayant plusieurs comptes bancaires non autorisés sont sommées de procéder, sans délai, à leur fermeture. Une décision saluée par l’expert en décentralisation, Claude Djankaki.
Pour mieux contrôler la traçabilité des ressources des communes, le gouvernement de la rupture, par le biais d’un communiqué du ministre des finances, demande aux communes, qui ont plusieurs comptes bancaires non autorisés, de procéder, sans délai, à leur fermeture. Reçu dans l’émission « Actu Matin » de Canal 3 Bénin, Claude Djankaki a opiné sur cette mesure. Selon l’expert en décentralisation, la loi ne fait pas interdiction aux communes d’avoir des comptes hors budget. Seulement, précise l’expert, l’ouverture de ces comptes sont soumis à une autorisation préalable ou un avis express de l’autorité ministérielle. Vu sous cet angle, Claude Djankaki estime que l’argentier national, en donnant presque l’injonction aux communes de fermer tous les comptes non autorisés, est bien dans ses droits.
A Lire aussi: https://beninwebtv.com/2020/02/benin-les-communes-disposant-de-plusieurs-comptes-sommees-de-les-fermer/
Selon l’expert en décentralisation, si la loi fait obligation aux communes d’avoir l’avis du ministre de tutelle, c’est pour permettre la traçabilité des ressources mises à la disposition des Communes. L’ouverture de plusieurs comptes, si elle n’est pas faite dans le but de se dérober au contrôle, ressemble un peu à quelque chose de ce genre. Mieux, l’ouverture de comptes parallèles brise aussi un peu le principe de l’unicité de comptes. Même dans le cas d’espèce où la commune reçoit l’autorisation d’ouvrir plusieurs comptes, la gestions de ceux-ci, par souci de transparence, doit se faire sous le contrôle du comptable. Dans le contexte actuel, où l’assainissement ou l’apurement des ressources de l’Etat constitue un mode de gouvernance, il est de bon ton que, par souci de transparence, l’autorité ministérielle impose l’obligation de fermeture des comptes non autorisés, a laissé entendre Claude Djankaki.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.