Bénin – Communales 2020: l'alerte du PRD sur des cas de fraude en préparation
Le parti arc-en-ciel assure la veille contre les éventuelles manœuvres frauduleuses dans le cadre des élections communales de 2020. Dans un communiqué rendu public par le parti politique ce lundi 17 février 2020, les responsables ont mis à nu des pratiques rétrogrades en cours dans les Communes de Porto-Novo et d’Avrankou. Ces manoeuvres orchestrées par certains responsables politiques sur l’actualisation des fichiers électoraux.
C’est à travers un communiqué de presse en date du lundi 17 février 2020 que le parti du renouveau démocratique par le biais de son délégué général chargé des TIC, Christian Parfait Ahoyo a alerté sur les manœuvres de certains responsables d’institution qui pourraient rompre la paix sociale. « Certains membres de certaines institutions s’adonnent à des pratiques d’un autre âge, en prenant des initiatives totalement à l’opposé de la loi et qui sont de nature à créer des mécontentements et faire le lit de la violence électorale« , peut-on lire dans le communiqué du parti. Ces responsables du cos-lépi usant de leur force et de leur influence, ont ordonné le retrait de tous les registres des bases de données mis à la disposition des chefs de quartiers par le COS- LEPI dans les zones qui ne leur sont pas favorables alors que les opérations de transfert, puis d’enregistrement des électeurs ayant perdu leur carte sont toujours en cours.
Le parti de l’ancien président de l’assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji profite de l’occasion pour attirer l’attention des responsables du conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (cos-lépi) et les invite à faire cesser les pratiques précitées et à ordonner le retour des registres aux chefs des quartiers concernés pour la poursuite sans faille des opérations en cours, précise le communiqué.
Communiqué du parti PRD
Depuis le début de la mise en œuvre du processus de la décentralisation, le Bénin se prépare à organiser le 17 mai 2020 pour une quatrième fois, les élections Communales et municipales.
Ces élections arrivent un an seulement après celles des législatives qui ont perturbé notre vivre ensemble et entaché notre modèle démocratique tant apprécié par le monde entier. Les événements survenus avant, pendant et après le scrutin du 27 avril 2019 restent de triste mémoire pour tout le peuple béninois.
Le Parti du Renouveau démocratique (PRD), fidèle à ses idéaux de paix, de tolérance et de liberté, appelle de ses vœux à l’organisation d’élections Communales et municipales, libres, équitables et transparentes,
Le PRD apprécie l’engagement maintes fois renouvelé de toutes les institutions impliquées dans les élections Communales et municipales de 2020, pour des élections transparentes, crédibles, inclusives et apaisées. Le gouvernement jouant sa partition, a donné l’exemple avec des signaux forts qui rassurent les partis et les candidats potentiels.
Malheureusement, certains membres de certaines institutions s’adonnent à des pratiques d’un autre âge, en prenant des initiatives totalement à l’opposé de la loi et qui sont de nature à créer des mécontentements et faire le lit de la violence électorale. C’est ce qui s’observe dans les communes de Porto-Novo et d’Avrankou pour ne citer que celles-là.A Lire aussi https://beninwebtv.com/2020/02/benin-vers-la-relecture-de-la-loi-organique-sur-la-cour-constitutionnelle/
En effet, pendant que les opérations de transfert, puis d’enregistrement des électeurs ayant perdu leur carte, lancées par le Conseil d’orientation et supervision de la Liste électorale permanente informatisée (COS-LEPI), sont en cours, certains hauts responsables usant de leur force et de leur influence, ont ordonné le retrait de tous les registres des bases de données mis à la disposition des chefs de quartiers par le COS- LEPI dans les zones qui ne leur sont pas favorables.
Ainsi, les électeurs de ces localités sont cyniquement écartés. Ils sont empêchés de procéder aux corrections en cours et ne pourront, par conséquent, exercer le droit de vote à eux conféré par les lois de notre pays. Certains représentants locaux du COS-LEPI ont cru devoir sélectionner des chefs quartier à qui ils doivent retourner la liste électorale que les électeurs sont sensés contrôler, vérifier afin de signaler toute anomalie et solliciter les corrections conséquentes. Ainsi, seul le chef quartier de Louho a pu bénéficier de cette faveur sur les 100 quartiers de Porto-Novo.Dans le même registre des fraudes électorales en préparation, certains pseudos démocratiques procèdent au mercato des cartes d’électeurs. Ils appellent nos paisibles citoyens surtout analphabètes à apporter leurs cartes d’électeur, relèvent leurs numéros dans des cahiers à des fins inavouées, sans aucune réaction de la part des structures de la chaîne de l’organisation des élections et ceci, malgré la dénonciation de la pratique par le PRD.
À Avrankou, comment comprendre qu’un responsable d’un parti politique, qui plus est un » honorable » de la République qui s’est illustré à la dernière rencontre de la CENA avec les partis politiques, se fasse remettre le samedi 15 février dernier, la liste des candidats PRD ayant déposé leur dossier à la mairie d’Avrankou aux fins d’obtenir les documents et actes administratifs de droit ? pour quelle fin ? LA PAIX EST UN COMPORTEMENT, a dit l’autre.
Le PRD appelle les responsables du COS-LEPI à faire cesser les pratiques précitées et à ordonner le retour des registres aux chefs des quartiers concernés pour la poursuite sans faille des opérations en cours. Les responsables du COS-LEPI doivent mettre en demeure leurs représentants locaux qui ont ces comportements déviants et leur rappeler les risques qu’ils courent et font courir à l’institution, au regard de la loi.
Porto-Novo, le 17 février 2020
Pour la DEN,
et P.o. le Délégué général chargé des TIC
Christian Parfait AHOYO
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.