Avènement du Coronavirus, un complot pour déstabiliser la Chine ?
Selon un rapport de l’agence de presse Xinhua, plusieurs experts médicaux de plusieurs pays du monde entier sont montés au créneau pour fustiger et rejeter ce qu’ils appellent la théorie du complot en ce qui concerne le Coronavirus.
27 experts de plusieurs pays du monde ont sorti un communiqué conjoint mercredi pour rejeter la théorie selon laquelle le Coronavirus ne serait pas d’origine naturelle. Le communiqué publié dans la revue The Lancet, une revue médicale générale de renommée mondiale, indique que « nous sommes des scientifiques de la santé publique qui ont suivi de près l’émergence de la nouvelle maladie à coronavirus de 2019 (COVID-19) et sommes profondément préoccupés par son impact sur la santé et le bien-être dans le monde ». Les experts ont ensuite reconnu «l’effort remarquable» des scientifiques et des professionnels de la santé chinois pour identifier l’agent pathogène, réduire son impact et partager des informations. Ils ont ensuite souligné que ces efforts de partage d’informations sont menacés par « des rumeurs et la désinformation sur ses origines ».
Pour les scientifiques, il n’y a aucun doute, « ce coronavirus est originaire de la faune sauvage, tout comme de nombreux autres agents pathogènes émergents ». « Ceci est en outre soutenu par une lettre des présidents des National Academies of Science, Engineering et Medicine des États-Unis et par les communautés scientifiques qu’ils représentent », a ajouté le communiqué. Ils condamnent tous fermement, « les théories du complot suggérant que covid-19 n’a pas d’origine naturelle ». « Les théories du complot ne font que créer la peur, des rumeurs et des préjugés qui mettent en péril notre collaboration mondiale dans la lutte contre ce virus », indique le communiqué.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.