Bénin: des déballages en vue dans le dossier des ambulances médicales
Le gouvernement béninois a acquis pour certaines zones sanitaires des ambulances. Le coût des trois véhicules médicalisés a suscité de vives polémiques au sein des populations. En dépit des explications apportées par les services du ministre de la santé pour justifier « l’erreur matérielle », le soupçon de malversation a persisté. L’ANLC s’est alors auto-saisie du dossier pour des investigations afin de démêler l’écheveau.
[waveplayer ids= »5892″]
Lors d’une sortie médiatique qu’il a effectuée ce dimanche 15 Septembre 2019 , le président de l’autorité nationale de lutte contre a corruption, Monsieur Jean-Baptiste Elias a levé un coin de voile sur plusieurs dossiers de corruption enregistrés au cours du régime du président Patrice Talon. A ce titre, le dossier relatif à l’acquisition de véhicules médicalisés pour le compte de certains hôpitaux de zone est revenu sur tapis. « Je voudrais rassurer les uns et les autres que nous nous sommes auto-saisis du dossier » a laissé entendre le président de l’autorité nationale de lutte contre la corruption dans l’émission « Sans langue de bois » du dimanche 15 Septembre 2019.
Plusieurs démarches ont été entreprises dans le cadre de ce dossier. Selon Jean-Baptiste Elias, plusieurs personnes concernées par le dossier ont été appelées par l’organe en charge de lutte contre la corruption et soumis à un questionnaire écrit. « A ce jour, nous avons déjà écrit au ministre de la santé et nous avons invité les personnes responsables des marchés publics du ministère, tous les membres de la commission chargée d’évaluer et d’attribuer le marché. Nous avons écrit au directeur général de la société qui a gagné le marché. Ils sont tous arrivés et nous avons fait une première séance de travail. Questions écrites, réponses écrites. Nous avons demandé tous les documents, nous les avons à ce jour. Nous sommes entrain de les scruter, de faire les investigations. » laisse-t-il entendre.
2 comments