France – Coronavirus: écoles fermées, craintes sur l’économie mondiale

Fin décembre, est annoncé le virus mortel appelé ‘’CORONAVIRUS’’ en république populaire de la Chine. Depuis, le nombre de cas approchait les 91 000 sur toute la planète et dont 3 116 morts soit dans 76 pays au total. En France, le nombre de cas constaté à ce mardi matin s’élève à 193 et déjà le gouvernement se dit prêt à passer à l’offensive : « l’hôpital est prêt ». Mais plus d’une centaine d’écoles et lycées déjà fermés avec une crainte sur l’économie mondiale.

Depuis l’avènement du covid-19 en décembre 2019 sur le territoire chinois, il faut noter à ce jour un ralentissement en Chine, une mobilisation en Corée du sud et une vigilance en France. A ce jour, en Chine (sans les territoires de Hongkong et Macao), où l’épidémie s’est déclarée fin décembre 2019, on comptait 80 151 cas, dont 2 943 décès. Selon une information relayée par le site français d’information LE MONDE, le nombre de cas du nouveau coronavirus dans le monde s’élevait, mardi 03 mars au matin, à 90 914, dont 3 116 morts, dans 76 pays et territoires, à partir d’un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) de sources officielles, soit une augmentation de 763 contaminations et 38 décès par rapport à la veille.

Mais si cette épidémie semble ralentir en Chine, où le dernier pointage quotidien des nouveaux cas de contamination (125) a été le plus faible depuis le 21 janvier, cela n’est pas le cas dans d’autres pays, comme l’a résumé le patron de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, « nous sommes en terre inconnue ». Puisque la propagation du virus continue en Iran, en Italie, en Corée du Sud qui sont les trois pays les plus touchés hors-Chine auxquels viennent de s’ajouter les Etats-Unis et la France.

France, près de 200 cas confirmés et une centaine d’écoles fermées

Selon le ministre français de la santé, Olivier Véran, le nombre de cas de contamination ce mardi 03 mars 2020 au matin en France serait de 193, dont trois mortels. Une centaine de personnes sont encore hospitalisées, la plupart pour être isolées afin de ne pas contaminer d’autres personnes, mais une dizaine de patients sont en réanimation ou soins intensifs. Ainsi, il a également déclaré sur BFM TV que : « l’hôpital français [était] prêt, la médecine de ville [était] prête » et que le gouvernement a décidé de débloquer 260 millions d’euros pour les hôpitaux afin de faire face à une éventuelle épidémie de coronavirus sur le territoire.

Des mesures ont donc été prises, a annoncé Monsieur Véran, ministre de la santé : dix millions de masques pour les professionnels de santé ont été déstockés et répartis dans toutes les pharmacies de France, et 15 à 20 autres millions arriveront « à mesure que les besoins se font sentir ». Ils s’ajoutent à « cinq millions de masques chirurgicaux » déjà distribués « dans les agences régionales de santé et auprès des établissements de santé et des Ehpad pour les personnes âgées »

Des écoles fermées

Ce jour mardi 03 mars 2020, le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a aussi indiqué qu’environ 120 écoles, collèges et lycées, essentiellement dans l’Oise, le Morbihan qui se trouve être les principaux foyers du nouveau coronavirus dans le pays, sont fermées. Cette fermeture concerne environ 35 000 élèves dans l’Oise et 9 000 dans le Morbihan et peuvent vite évoluer, puisqu’il est possible qu’il y ait d’autres foyers qui « apparaissent dans les jours qui viennent », a dit Monsieur Blanquer.

Craintes sur l’économie mondiale: le G7 prêt à prendre des mesures budgétaires

Selon l’OCDE (l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques) qui est une organisation internationale d’études économiques, dont les pays membres sont pour la plupart des pays développés et ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché, la croissance mondiale ne devrait pas dépasser 2,4 % cette année, et l’économie planétaire pourrait même connaître une récession au premier trimestre à cause de l’épidémie.

Ainsi, les ministres des finances du G7 et les banquiers centraux se sont entretenus ce mardi, selon une information rapportée par le site d’information LE MONDE, dans le but de coordonner leur action. Ils se sont dits prêts à « utiliser tous les instruments appropriés » pour réduire l’impact économique de l’épidémie, et en particulier à prendre des mesures « budgétaires », selon un communiqué commun.