Bénin: Ahmed Tidjani, un député ou juste un pion au sein du parlement ?

Après le rejet du projet de révision de constitution par une minorité parlementaire de 23 Députés, la clarification politique a été faite au sein de l’hémicycle désormais divisé en deux blocs; le bloc de la majorité parlementaire et celui de la minorité parlementaire.

Mais en dépit de cette clarification, il y a un élu du peuple qui peine à retrouver ses marques. Originaire de Bassila et membre de l’alliance ABT du ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Ahmed Tidjani Affo Obo dit « Souwi » a déjà créé la surprise « à la surprise générale » en votant pour le rejet du projet de révision de la constitution alors que sa formation politique est membre du gouvernement de la rupture.

Cet acte perçu comme un acte de trahison par le président Abdoulaye Bio Tchané, président de l’alliance ABT n’est pas resté sans conséquence pour le député de Bassila qui fut suspendu de sa formation politique. Une chance pour l’opposition qui a tôt fait de le récupérer. L’élu de la 14ème circonscription électorale est même allé dénoncer les manœuvres de son ancien mentor qui selon lui chercherait à le déstabiliser sur le terrain.

Le mea culpa de Ahmed Tidjani Affo Obo

Alors que la minorité parlementaire se croyait être renforcé par la présence de l’élu de la 14ème circonscription électorale, celui-ci crée à nouveau la surprise en faisant son mea culpa public pour son vote du 04 Avril pour le rejet du projet de révision de la constitution.

Ce pardon public fait à sa formation politique a eu lieu au quartier général de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (ABT). Ahmed Tidjani Affo Obo a regretté son acte et a clamé son retour dans sa formation politique.

Entre temps membre du groupe parlementaire « Nation Paix et développement » de l’honorable Rosine Soglo, il tournera dos à ce groupe parlementaire malgré toutes les tractations et va rejoindre l’honorable Issa Salifou dit Saley qui préside le groupe parlementaire « La voix du peuple ». C’est la fin d’une folle semaine de confusion marquée par d’intenses tractations pour empêcher l’élu du peuple de concrétiser son choix.

Ahmed Tidjani Affo Obo n’a pas fini de créer la surprise

Pour rappel, le lundi 22 mai 2017, l’Assemblée Nationale a enregistré la naissance d’un nouveau groupe parlementaire. Composé de neuf députés, le groupe dénommé « La voix du peuple » dirigé par le député Issa Salifou. Ce groupe parlementaire est constitué de 09 députés sur les 23 députés ayant voté contre le projet de révision de la constitution du président Patrice Talon.

Parmi les membres de ce groupe parlementaire, l’on retrouve l’honorable Ahmed Tidjani Affo Obo de l’alliance Abt, qui le week-end précédent avait fait une déclaration de mea culpa pour son vote du 04 avril contre le projet de révision constitutionnelle. Mais comment se fait-il alors qu’il se retrouve encore dans un groupe parlementaire constitué par  les anti révisionnistes? Difficile de décrypter le comportement de l’élu du peuple.

En effet,  Affo Tidjani a adressé deux lettres au président de l’assemblée nationale. La première le 23 mai pour notifier sa démission du groupe « Nation et développement » et son ralliement au nouveau groupe parlementaire « La voix du peuple ».

Le lendemain, on apprend de sources proches de l’administration parlementaire, le renoncement du député à sa démission.

Dans la soirée du 24 mai, il présente une nouvelle lettre dans laquelle, il réaffirme donc son appartenance à « Nation et Développement ». Un interminable aller-retour du député de Bassila qui donne l’impression que les actes qu’il pose ne provienne pas de lui mais qu’il est le jouet d’une manipulation qui le balance dans tous les sens. Il donne l’impression de devenir un pion de jeu d’échec qu’on pousse selon les objectifs qu’on a envie d’atteindre.

En tout cas, au sein de l’opinion nationale, il donne le sentiment d’un député qui ne sait où se donner de la tête ou sur qu’elle chaise s’asseoir tant les méandres politiciens  de l’hémicycle le dépassent, lui qui n’est habitué qu’aux intrigues du monde des affaires.

Me Adrien Houngbédji dépassé par les événements

Après la déclaration de sa constitution, le groupe parlementaire « La voix du Peuple  » a été perçu par beaucoup comme un groupe parlementaire mort-né à cause de la présence ambiguë de l’honorable Ahmed Tidjani Affo Obo.

En effet, le député Ahmed Tidjani Affo Obo avait envoyé au président de l’Assemblée nationale, une lettre pour annoncer sa démission du groupe parlementaire « Nation et Développement » présidé par Rosine Vieyra Soglo. Mais cette lettre devrait être lue au nombre des communications à l’entame de la plénière et ce, conformément à la procédure parlementaire.

Mais avant l’ouverture de cette séance plénière, le député Ahmed Tidjani Affo Obo dit « Souwi » a joint par téléphone la première secrétaire parlementaire, l’honorable Sofiath Schanou pour lui demander de surseoir à la lecture de sa lettre de démission. Celle-ci a porté l’affaire au président Adrien Houngbédji qui a émis des réserves par rapport à cette demande orale. Celle-ci doit être faite par écrit conformément à la rigueur administrative.

Le député de la 14e circonscription électorale a été joint à nouveau par Sofiath Schanou qui l’a informé des observations du président de l’Assemblée nationale l’invitant à formaliser par écrit son revirement.

A en croire la première secrétaire parlementaire qui a fait le point des tractations à la plénière, Ahmed Tidjani Affo s’est laissé désirer jusqu’à l’ouverture de la séance. Mais grande a été la surprise du président Adrien Houngbédji et de Sofiath Schanou de retrouver leur collègue au sein de ce nouveau groupe parlementaire présidé par Issa Salifou alias Saley. La confusion est totale et l’affaire a fait l’objet d’un débat houleux à l’hémicycle, étant donné que le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale n’autorise pas un député à appartenir à deux groupes parlementaires.

Avant d’appartenir à un nouveau groupe parlementaire, le député Ahmed Tidjani Affo doit quitter au préalable et sans ambiguïté le groupe parlementaire « Nation et Développement » auquel il appartient actuellement.

La requête a été attendue par l’élu de la 14ème circonscription électorale qui a marqué sa démission du groupe présidé par l’honorable Rosine Soglo. Il a ensuite intégré le groupe parlementaire « La voix du peuple » de l’honorable Saley.

Un groupe qu’il a fini par quitté le Jeudi 02 Novembre 2017 pour rejoindre celui de l’ancien président de l’Assemblée nationale, le président Mathurin Koffi Nago.

Même si on peut affirmer qu’il est désormais dans un groupe parlementaire appartenant au Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP), l’élu de la 14ème circonscription électorale a finalement trouvé la chaise qui sied le mieux au sein de l’hémicycle, n’est-il pas entrain de transiter dans ce groupe parlementaire pour une nouvelle destination? En tout avec lui, il faut toujours s’attendre aux surprises.