Bénin : une proposition de loi pour régir la transhumance pastorale sur la table des députés

Bientôt une loi pour remplacer la loi n° 87-013 du 21 septembre 1987 portant réglementation de la vaine pâture, de la garde des animaux et de la transhumance qui est désormais obsolète et ne répond plus aux exigences du domaine.

L’initiative de la nouvelle proposition de loi est conjointement prise ce Mardi 21 Novembre 2017 par les parlementaires Eric Houndété, premier vice président de l’Assemblée Nationale et l’honorable Robert Gbian, deuxième vice président de l’institution parlementaire.

Composée de 103 articles répartis en 09 titres, la proposition de loi visant à régir le phénomène de la transhumance pastorale faisant l’objet d’affrontements cycliques sanglants entre éleveurs et agriculteurs va actualiser les règles et les principes fondamentaux applicables en matière de pastoralisme aux fins d’en faire un outil de développement durable au Bénin.

Pour les initiateurs de cette proposition de loi, le vote et l’adoption de cette loi permettra de créer un cadre légal qui définit les orientations, les principes et les modalités pour combiner tous les éléments essentiels nécessaires à une meilleure compréhension des questions pastorales tout en corrigeant les insuffisances de l’arsenal juridique en vigueur dans le domaine du pastoralisme.

Elle permettra également d’apporter des réponses efficaces aux conflits récurrents entre éleveurs et agriculteurs, ce nouveau cadre légal jouera un rôle de catalyseur dans la promotion du développement des communautés pastorales. Il met en place un cadre institutionnel permettant de mobiliser les ressources politiques, économiques, financières et techniques nécessaires afin de rendre autonomes les communautés pastorales, pour qu’elles puissent mieux gérer leurs ressources pour leur propre avantage à long terme.