RDC – Coronavirus: un Congolais résidant en France ramène la maladie à Kinshasa
Le ministre congolais de la Santé a annoncé qu’un cas de coronavirus a été identifié à Kinshasa. Il s’agit d’un congolais de 52 ans résident en France.
La République démocratique du Congo vient de confirmer son premier cas de coronavirus. Il s’agit du onzième pays africain à enregistrer des cas de Covid-19. Le patient est un Congolais de cinquante-deux ans résidant en France, entré dans le pays dimanche, 8 mars dernier.
Selon le ministre de la Santé, le Dr Eteni Longondo, il est arrivé le 8 mars à Kinshasa en provenance de France justement. S’il n’a pas été immédiatement pris en charge depuis l’aéroport, c’est parce qu’il ne présentait aucun signe de coronavirus, explique le ministre.
« Il est arrivé il y a quelques jours de Belgique. Je ne peux pas confirmer le jour. J’étais en contact avec les services d’hygiène aux frontières. Quand il est arrivé, il n’avait aucun symptôme « , avait dit précédemment le ministre de la santé avant de revenir sur ses propos en conférence de presse.
#RDC #Coronavirus Le ministre Eteni a rectifié sur la nationalité du malade. Il est revenu sur sa première déclaration. Le patient est de nationalité congolaise. Il a 52 ans. Il revenait de France . Il est dans un état stable pic.twitter.com/YnFGkBbVAX
— DESK SANTE | ACTUALITE.CD (@desksante) March 10, 2020
C’est plus tard que des symptômes comme la fièvre, la toux et le rhume se sont manifestés et, au regard de sa provenance, c’est-à-dire la France, il a été conduit vers une clinique privée. Le ministère congolais de la santé tente maintenant de retrouver tous ceux avec qui il a voyagé et de les mettre en quarantaine – une tentative pour arrêter la propagation du virus. Le ministre a appelé la population à rester calme et à se laver les mains le plus souvent possible.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.