Diplomatie: Raffermissement des relations d’amitié entre le Bénin et le Cuba
Dans le cadre du raffermissement des relations d’amitié et de coopération entre le Bénin et le Cuba, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Aurelien AGBENONCI, a effectué une visite de travail à La Havane du 7 au 10 mars 2020. Ce séjour a permis la signature de l’Accord-cadre de Coopération entre les deux Etats.
Du samedi 7 au mardi 10 mars 2020, Monsieur Aurélien Agbénonci, ministre des affaires étrangères et de la coopération, a séjourné à La Havane dans le cadre du raffermissement des relations d’amitié et de coopération entre le Bénin et le Cuba. Au cours de cette visite de travail, le chef de la diplomatie béninoise a posé un acte historique en signant avec M. Rodrigo MALMIERCA DIAZ, ministre cubain du Commerce extérieur et de l’Investissement étranger, l’Accord-cadre de Coopération entre les deux pays. De nombreux accords de coopération existent entre le Bénin et Cuba. Les plus récents sont l’Accord portant sur l’exemption réciproque du paiement des frais de location des immeubles abritant les Chancelleries et les résidences des Chefs de mission et le Mémorandum d’entente dans le domaine en matière de la santé, signés respectivement le 10 septembre 2019 et le 30 octobre 2019 à Cotonou.
A Lire aussi Bénin: trois nouveaux ambassadeurs reçus au Cabinet du ministre Agbénonci
A La Havane, le ministre Aurélien Agbénonci a eu de nombreux entretiens avec les autorités cubaines, notamment avec le Vice-premier ministre cubain, Mme Inès MARIA CHAPMAN, et son homologue, M. Bruno RODRIGUEZ PARILLA, Ministre des Relations Extérieures de Cuba. Lors de l’entretien avec son homologue cubain, le Ministre Agbénonci l’a d’abord remercié pour l’invitation à lui accordée pour une visite de travail à La Havane, une occasion de célébrer le 46ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Bénin et le Cuba. Il a ensuite exprimé son appréciation par rapport à l’impact positif des bourses de formation offertes aux étudiants en médecine et dans divers autres domaines à Cuba, par le passé. Enfin, Aurélien Agbénonci a informé sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines-clés de la coopération que sont le tourisme et la santé ; et a proposé l’établissement d’une feuille de route de la coopération entre les deux pays.
Les domaines d’intervention du Cuba au Bénin
La réouverture de l’Ambassade du Bénin à La Havane, en 2018, a permis de donner une nouvelle impulsion à la coopération bénino-cubaine dont les principaux axes sont : le tourisme, la santé et l’éducation. Cuba montre un grand intérêt à la dynamisation de la coopération entre les deux pays. La visite, au Bénin en septembre 2019, de Monsieur Rogelio SIERRA DIAZ, vice-Ministre des Relations Extérieures de Cuba, en est la parfaite illustration.
Profitant de l’occasion de sa visite, le ministre Agbénonci a rencontré le bureau des étudiants béninois à Cuba. Il a recueilli leurs préoccupations et les a informés des mutations notables qui s’opèrent au Bénin sous le leadership du chef de l’Etat, Patrice Talon.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.