L’Iran s’empare à nouveau d’un navire dans le golfe persique
L’Iran a saisi un navire traversant le golfe Persique pour avoir prétendument fait de la contrebande de carburant diesel, selon l’agence de presse semi-officielle ISNA. Cette décision intervient au milieu d’une série de détentions de pétroliers très médiatisées.
Le navire non identifié transportait illégalement 250 000 litres de carburant vers les Émirats arabes unis lorsqu’il a été capturé lundi par le corps d’élite des gardes de la révolution de l’Iran. « Il a été arrêté près de l’île iranienne du Grand Tunb, dans le golfe Persique. L’équipage a été remis aux autorités judiciaires de la province d’Hormozgan, dans le sud du pays », a déclaré ISNA. Le rapport n’a pas révélé la nationalité des membres de l’équipage.
Début juillet, un pétrolier iranien qui se serait rendu en Syrie a été saisi par des marines britanniques au large de Gibraltar. L’Iran a dénoncé un acte de «piraterie de l’État» et a riposté en saisissant un navire battant pavillon britannique alors qu’il entrait dans le détroit d’Hormuz. Le pétrolier iranien a été libéré à la fin du mois d’août. Le navire britannique sera libéré dans un proche avenir, selon des responsables iraniens. Cette impasse a conduit le Royaume-Uni à lancer des patrouilles navales dans le Golfe, décision qui, selon Téhéran, pourrait nuire à la sécurité dans cette voie navigable vitale.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.