« Je n’ai pas d’héritier, je n’ai pas de dauphin », Adrien Houngbédji
Le 4ème Congrès du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) a eu effectivement lieu ce samedi 02 décembre 2017 à Porto-Novo. L’un des moments importants de cette messe politique qui a réuni les militants du PRD et aussi les militants et cadres d’autres partis, c’est le discours du Président Adrien Houngbédji.
Dans son intervention , le père fondateur du PRD a abordé plusieurs sujets, dont le fonctionnement du parti. Il s’est notamment penché dans la dernière partie de son discours, sur l’alternance à la tête du parti , qu’il dirige depuis sa création. A cet effet, le Président Adrien Houngbédji a rassuré les uns et les autres de ce que l’alternance est l’une de ses priorités, et qu’il est prêt pour céder la place au moment opportun. Mais, en attendant il estime , qu’il est important pour lui d’achever certaines actions entreprises. » Chers Camarades, Mesdames et Messieurs A 75 ans révolus, bientôt 76, j’ai initié de nombreux chantiers politiques dont les plus importants sont la réforme du système partisan, l’amélioration de la représentation des femmes dans notre Assemblée Nationale, la réécriture de notre loi électorale, et la modernisation de notre Assemblée Nationale. Je rends grâce au Seigneur de m’avoir donné les ressources morales et l’énergie physique nécessaires pour les poursuivre : je me porte bien et je compte vivre longtemps. Je prie le Seigneur qu’il m’accorde la grâce de les achever », a-t-il déclaré.
À l’en croire, il est convaincu que l’alternance à la tête du PRD va s’imposer un jour, et il s’y prépare pour ne pas être surpris en son temps. C’est pourquoi il prend déjà des dispositions pour une alternance pacifique , qui ne conduira pas le PRD dans la crise. Il a donné l’assurance qu’il n’imposera rien , mais cette alternance se fera conformément aux dispositions du parti en la matière. C’est ce qu’il a essayé de signifier en décalant: » Le moment viendra à coup sûr, où il faudra passer la main. Ce moment ne saurait me surprendre. C’est pourquoi en père de famille, j’ai mis en place dans notre statut, une structure stable, et une procédure transparente pour que le cas échéant, 25 années de dure sacrifice, consenti par chacune et chacun d’entre vous, ne partent en fumée sous les agitations de quelques uns. Je n’ai pas d’héritier, je n’ai pas de dauphin. C’est à cette structure, c’est à cette procédure, que chacun devra recourir, pour un intérim apaisé, pour une transition en douceur »
1 commentaire