Coronavirus: 3ème cas au Burkina Faso, un en Mauritanie, l’Afrique en alerte

Un troisième cas de coronavirus a été détecté vendredi au Burkina Faso. Selon la ministre de la santé, ce dernier a été en contact avec le couple testé positif en début de semaine.

Les autorités sanitaires burkinabé ont signalé un nouveau cas de coronavirus sur leur sol. Les tests de la troisième personne se sont révélés positifs alors qu’elle était en surveillance depuis quelques jours. La ministre Dr Claudine Lougué a confirmé qu’elle était en contact avec le couple contaminé lundi dernier. Une fois révélé malade au covid-19, le troisième cas a été immédiatement placé en quarantaine.

Sept autres personnes soupçonnées d’être en contact avec les deux premiers patients se sont également soumis aux analyses médicaux. Dans le cas d’espèce, le nombre de contaminations pourrait grimper dans les prochaines heures.

Coronavirus: deux cas confirmés au Burkina Faso

Face à l’urgence de la situation, le gouvernement a décidé de suspendre jusqu’à fin avril les manifestations et les rassemblements publics et privés, notamment la semaine nationale de la culture prévue du 21 au 28 mars à Bobodioulasso, la deuxième ville du pays. Sur tweeter Roch Kaboré a rassuré ses compatriotes, les invitant à respecter les règles d’hygiènes.

L’épidémie atteint la Mauritanie!

Épargnée jusque-là, la Mauritanie a confirmé un premier cas de contamination vendredi. Le communiqué du ministère évoque un expatrié venu d’Europe lundi. Le gouvernement a ensuite coupé les ponts avec la France, interdisant des voyages venant de l’Hexagone. Une vingtaine de pays africains sont désormais atteint avec plus de 160 cas et cinq morts.