Bénin: les élus locaux outillés sur la gestion des crises au Bénin

L’initiative émane de l’Agence Nationale de Protection Civile (ANPC) , qui a pour objectif d’apporter un appui technique aux autorités administratives et aux élus locaux des communes à haut risque d’inondation, en vue de la démarche méthodologique et organisationnelle pouvant conduire à mieux gérer les situations de crise en République du Bénin. Ceci , se fera à travers un atelier de formation , qui se déroulera du 12 au 15 décembre 2017 à la salle de conférence de l’hôtel Jeco de Dassa.

Il n’est plus un secret pour personne que , certaines localités du Bénin sont fréquemment envahies par des catastrophes aussi bien naturelles qu’entropiques. Des exemples récents en sont des illustrations : Le 30 juin 1986, l’explosion d’une chaudière à la Société Nationale de Boissons « la Béninoise », a occasionné des pertes en vies humaines ; le Crash d’avion survenu le 25 décembre 2003, au large de nos côtes, a occasionné 130 morts et 10 disparus ; à Porga, le siphonage d’un camion-citerne renversé accidentellement a décimé presque tout un village en 2006 ; dans un passé plus récent, cinq (05) inondations dans la région côtière, qui ont fait environ 1,15 millions de victimes avec les conséquences néfastes ; les événements de 5 mars 2016 où toute la population est descendue dans les rues de Zogbo à Agla ; lors d’une manifestation politique violente avec beaucoup de dégâts enregistrés.

C’est pourquoi, l’ANPC avec l’appuie du Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique,  s’est engagé à faire des élus locaux , les premiers acteurs pour la résolution de ces crises. Les différentes communications prévues à l’endroit de ces derniers en disent long. Au total six communications seront présentées par des communicateurs , spécialistes du domaine. Il s’agit entre autres, de la communication sur le management des crises, Bénin et changements climatiques , présentation du mode opératoire normalisé.