Coronavirus : le « pardon » du pasteur évangélique de Mulhouse (France)

Dans son dernier culte, le pasteur alsacien dit avoir lu « légèrement » les articles sur le coronavirus en Chine et demande « pardon ».

L’Eglise de la Porte ouverte dont le rassemblement fin février est à l’origine du cluster du Haut-Rhin en France est très sévèrement touchée par l’épidémie de coronavirus, qui a fait plusieurs victimes parmi ses membres. Cette église évangélique est désormais connue de tous pour avoir organisé un rassemblement de 2 500 fidèles venus de toute la France et des pays limitrophes, entre le 17 et le 24 février, et qui à l’origine de plusieurs contaminations. Depuis les règles de confinement, il officie depuis un studio qui retransmet le culte en direct sur les réseaux sociaux.

Face à la caméra, les yeux fermés, le pasteur de la Porte ouverte chrétienne, Thiebault Geyer, peine à retenir ses larmes. « Je voudrais demander pardon. Pardon d’avoir pris à la légère cette crise. Pardon d’avoir regardé légèrement tous ces articles qui essayaient de nous alerter. Je n’ai pas su écouter. Pardon à Dieu pour mon égoïsme. »

Le pasteur évangélique, Mamadou Karambiri, de retour de Mulhouse où il avait participé à ce rassemblement à l’église de la Porte Ouverte, a été également contaminé par le Coronavirus ainsi que son épouse. A cette période au cours de laquelle la France était au stade 1 de l’épidémie, l’interdiction des rassemblements, comme cette réunion évangéliste n’avait donc pas été encore prononcée.