Coronavirus au Bénin: l’UNSTB suggère un congé de Pâque anticipé

L’Union Nationale des Syndicats des Travailleurs du Bénin (UNSTB) se préoccupe de la situation des écoliers, élèves et étudiants en cette période où le Coronavirus sévit à travers le monde. A travers un communiqué publié le jeudi 19 mars 2020, le Secrétaire général de l’organisation syndicale a adressé 6 suggestions à l’endroit du Gouvernement.

Pour lutter contre la pandémie de Coronavirus au Bénin, l’UNSTB fait des suggestions aux autorités, notamment celles du secteur éducatif. Tout en saluant la promptitude du Gouvernement qui a pris des mesures fortes contre le virus, l’UNSTB suggère des actions suivantes :

1- mettre les écoliers, élèves et étudiants du Bénin en congé de Pacque anticipé pour deux semaines ;

2- ordonner la suspension des audiences dans les cours et tribunaux pour deux semaines ;

3- ordonner la suspension de tout culte religieux et tous obsèques sur toute l’étendue du territoire national pour deux semaines ;

4- inviter les chefs d’entreprises et de sociétés à prendre des mesures de limitation de la présence constante de tout le personnel sur les lieux de travail par les mises en congés, l’instauration de système rotatif de présence au travail, les autorisations spéciales etc ;

5- limiter les ateliers, séminaires et autres réunions non essentielles ;

6- faire prendre les mesures de sécurité et d’hygiène dans tous les services publics essentiels ;

Par la même occasion, l’UNSTB appelle les populations et les acteurs du système éducatif à l’observance stricte des mesures de sécurité et d’hygiène individuelle préconisées. « Les sorties vers les marchés et autres lieux publics accueillant du monde doivent être limitées au strict minimum. Les enfants, les personnes âgées et autres personnes vulnérables méritent une attention particulière et une protection adéquate en ce temps d’expansion rapide de la pandémie ».