Bénin: réaction du parti MPL de Korogoné après la décision de la cour suprême

Les responsables du Mouvement Populaire de Libération étaient ce jeudi 19 mars 2020 face à la presse. Cette sortie médiatique fait suite à l’arrêt rendu par la cour suprême après le recours qu’ils ont déposé à propos du rejet de leur dossier de candidatures aux élections communales par la cena.

Le siège du Mouvement Populaire de Libération (Mpl) à Cotonou a abrité ce jeudi 19 mars une conférence de presse tenue par les responsables de cette formation politique. L’objectif de cette rencontre avec les professionnels des médias vise à échanger avec ceux-ci sur le rejet de leur dossier de candidatures, la décision rendue par la cour suprême saisie pour la cause et comment le parti entrevoit l’avenir.

Cette sortie médiatique a été animée par le président du parti, assisté de son secrétaire général. Les responsables de cette formation politique ont exposé aux journalistes leur lecture du processus électoral en cours.

A Lire aussi: Bénin – Communales 2020: le MPL de Korogoné débouté par la Cour Suprême

Par une déclaration préliminaire lue par le secrétaire général du parti, Monsieur Expérience Tébé, il a été exposé à la presse les épreuves auxquelles les militants et militantes du parti ont dû consentir face à la pression des caciques du pouvoir qui ont d’abord par des intimidation empêché le MPL de réunir en toute quiétude le dossier de candidatures de ses membres.

Abordant le motif de rejet du dossier de candidatures de leur parti, le conférencier a estimé que le parti Mouvement Populaire de Libération n’a pas introduit plus de dossiers que prévu à la commission électorale nationale autonome. Pour le président du parti, tout s’est passé comme s’il y a une volonté manifeste de les écarter.

« Notre désir est de compétir en vue de permettre aux populations d’avoir le choix entre les partisans du pouvoir actuel et ceux qui décrient la gestion du régime dit de la rupture. Mais nous faisons l’amer constat que les goulots juridiques ayant occasionné les événements malheureux des 1er et 2 mai 2019 persistent« , a indiqué Sira Korogoné.

Il a par ailleurs remercié les militants qui ont mis tout en œuvre pour que triomphe dans les urnes la voix des opprimées, des plus faibles, des jeunes et des femmes. « Mais nous vous rassurons d’ores et déjà que le combat pour la libération du peuple se poursuivra sans relâche jusqu’à l’aboutissement heureux de la restauration de notre démocratie et de la dignité saccagées.« , conclut-il.