Coronavirus : un homme décède après avoir pris de la chloroquine
Lundi, un service de santé américain, le Banner Health, a indiqué qu’un patient est décédé après avoir pratiqué une auto-médication à la chloroquine pour prévenir le Coronavirus.
L’homme, originaire d’Arizona aux Etats-Unis, a ingéré du phosphate de chloroquine pour se protéger contre la maladie pandémique du COVID-19. Malheureusement, au lieu de le protéger, le médicament lui a simplement ôté la vie. Les médias indiquent que son épouse, ayant également consommé le même produit, était en soins intensifs et dans un état critique. La chloroquine, un médicament utilisé pour traiter le paludisme, a été identifiée comme un probable remède efficace contre le covid-19, après des tests dont les résultats ont été qualifiés de prometteurs. Aussi, le président américain, Donald Trump, a salué publiquement le traitement à la chloroquine comme un probable don de Dieu.
Cependant, plusieurs scientifiques et l’OMS ont condamné l’utilisation d’un produit alors même qu’il n’est pas établi qu’il pourrait faire face à la maladie. Il n’existe, pour le moment, aucun médicament approuvé pour prévenir ou traiter ce mal. Si les médicaments sont pris sans aucun avantage clair qui est prouvé par la science, « ils ont le potentiel de faire beaucoup de mal », a déclaré le Dr Ben Singer, spécialiste des soins pulmonaires et des soins intensifs au Northwestern Memorial Hospital de Chicago. Vendredi, le Nigeria Center for Disease Control a plaidé auprès de ses citoyens de ne pas pratiquer d’automédication avec de la chloroquine, car cela « causera des dommages et peut entraîner la mort ».
1 commentaire