Bénin: interdiction des publicités liées aux activités médicinales, dernière sensibilisation du gouvernement
Le ministre béninois de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Orounla, a fait une sortie médiatique lundi 30 mars 2020 pour annoncer l’application effective du décret portant interdiction de différentes formes de publicités à but lucratif, liées aux activités médicinales au Bénin.
« Est interdite, la publicité portant sur les professions médicales, les activités médicales, les médicaments et autres produits médicinaux » en république du Bénin, indique un décret sorti en 2018 et dont le ministre Orounla rappelle l’application lundi. En effet, il s’agit pour le gouvernement de mettre fin effectivement à des publicités de tous produits médicinaux homologués ou non, à des fins commerciales. Cette sortie du ministre constitue, selon lui, une dernière sensibilisation pour tous les acteurs impliqués dans ces actes. Des médias aux producteurs de ces produits, tout le monde est interpellé par le gouvernement à jouer sa partition afin de ne pas tomber sous le coup de la loi.
Cependant, le décret indique que « les dispositions de l’article précédent ne portent aucun préjudice à l’émission, l’affichage ou la diffusion des messages à caractère informatif et non commercial portant sur les activités médicales, les médicaments et autres produits médicinaux ». C’est donc un dernier avertissement du ministre Alain Orounla, de la part du gouvernement, aux médias, en l’occurrence qui diffusent ces genres de publicités ; un avertissement aussi pour les producteurs, praticiens, thérapeutes et autres, dans le domaine médicinal et des médicaments. Alain Orounla a prévenu que les contrevenants seraient sévèrement punis. Notons que cette mise en garde intervient dans un moment où le Bénin, à l’instar du monde entier, est en proie à la menace du Coronavirus, une maladie pandémique qui n’a pas encore de remède connu ni de vaccin.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.