Coronavirus: Emmanuel Macron et Macky Sall signent un pacte contre le coronavirus

Le Sénégal et la France vont harmoniser leurs plans de lutte face à la pandémie du coronavirus qui sévit dans tous les compartiments du monde. C’est, en substance, ce qui ressort du nouveau tweet du président sénégalais, Macky Sall.

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, et son homologue français, Emmanuel Macron, ont échangé à propos du covid-19, qui déchire l’humanité depuis décembre 2019. Que faut-il faire face à cette menace sanitaire? Quelle stratégie faut-il adopter? Des interrogations auxquelles les deux personnalités politiques ont trouvé une solution.

Dans son nouveau tweet, Macky Sall a fait savoir que les deux pays sont d’accord pour harmoniser leurs plans d’action contre la maladie du coronavirus. « J’ai également eu un échange fructueux avec le Président Emmanuel Macron. Nous nous sommes convenus d’harmoniser nos plans de lutte contre la covid-19 et surtout d’étudier les moyens de résilience économique et sociale de l’Afrique face à la pandémie et à ses effets sur le plan structurel », a tweeté Macky Sall.

Cette déclaration de Macky Sall fait suite à l’annonce du président français, qui dit vouloir aider l’Afrique face à la pandémie dans un contexte où, son pays souffre cruellement face à la maladie, contrairement à ce qui s’observe dans les pays africains.

Le coronavirus en France et au Sénégal

A ce jour, plus de 1 million de personnes dans 180 pays du monde sont infectées par le coronavirus avec plus de 51 000 morts.  En Franceselon le dernier bilan communiqué par les autorités sanitaires, 59.105 personnes sont contaminées par la COVID-19 et 4.503 sont décédées, soit 471 décès supplémentaires à l’hôpital en 24 heures et 6.489 personnes en réanimation.

Au Sénégal, le pays a enregistré 5 nouveaux cas le jeudi 02 avril 2020, selon le ministre en charge de la santé, Abdoulaye Diouf Sarr. En revanche, dix (10) personnes ont été testées négatives et déclarées guéries; ce qui porte à 55, le nombre de guérisons sur 195 infections. En guise de rappel, le covid-19 a emporté la grande figure du sport, Pape Diouf, le 31 mars dernier. Il est décédé à l’hôpital Fann de Dakar au Sénégal.