Coronavirus: Emmanuel Macron reporte le sommet France-Afrique

Le palais de l’Elysée a annoncé, jeudi 2 avril, le report du sommet France-Afrique initialement prévu en juin 2020. Principale raison, la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus.

Le sommet France-Afrique, qui réunit chaque année les chefs d’Etat africains et la France, n’aura pas lieu à bonne date cette année. Selon un communiqué de l’Elysée, ledit conclave, prévu le 4 juin à Bordeaux, est reporté. En effet, l’Elysée justifie ce report par la grave crise sanitaire que traverse le monde en raison de l’épidémie de la covid-19.

A lire aussi: Coronavirus: voici les 5 mesures prises par Emmanuel Macron avec amende pour non respect

Pour remplacer le Sommet France-Afrique, Emmanuel Macron proposera, dans les prochains jours, en accord avec ses homologues africains, une initiative consacrée à la réponse sanitaire et économique au Coronavirus à l’échelle du continent. Cependant, reste en suspens la question de la tenue ou non de l’édition de cette année.

Deux autres sommets reportés!

Outre le sommet France-Afrique de Bordeaux, l’Hexagone a également reporté deux autres sommets internationaux. Il s’agit du congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), prévue à Marseille du 11 au 15 juin, il est reporté au premier trimestre 2021; et du Forum Génération égalité de Paris, qui devrait se tenir du 7 au 10 juillet, reporté au premier semestre 2021.