Bénin : vers une meilleure gestion des ressources des postes de péages

Réuni en conseil des ministres le 07 février 2018, le gouvernement béninois a marqué son accord de principe pour la création de la Société des Infrastructures routières du Bénin. L’objectif est de corriger les insuffisances notées au niveau de la gestion des ponts péages et pesages de notre pays et d’inscrire dans la durée, l’entretien des grands axes routiers que l’État béninois met en chantier.

Selon le relevé du Conseil des ministres, la Société des Infrastructures routières du Bénin aura à charge non seulement de gérer, développer et entretenir les infrastructures routières et autoroutières, mais aussi d’améliorer leur qualité. « Elle sera régie par les règles de droit privé, avec comme actionnaires, l’État béninois et d’autres entités publiques qui en ont la capacité », précise le compte rendu du Conseil des ministres.

Il faut aussi noter dans le compte rendu du Conseil des ministres que cette société aura pour vocation d’assurer l’accroissement et la sécurisation des ressources issues de l’exploitation du réseau routier à travers les péages et les services connexes. Sa création entrainera la subdivision du réseau routier national en deux catégories à savoir :

  • Le réseau routier à péage qui sera géré par elle, à l’exception du Contournement Nord de Cotonou et d’autres ouvrages de même nature qui pourraient être construits ultérieurement ;
  • Le réseau routier sans péage et les pistes rurales dont l’entretien sera à la charge du Fonds routier.