Covid-19: la Turquie adopte une loi pour libérer les détenus

Le parlement turc a adopté une loi controversée qui définit les modalités de libération des prisonniers, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.

Plusieurs dizaines de milliers de détenus turcs seront libérés après l’adoption d’un projet de loi visant à protéger les milieux carcéraux des affres du coronavirus. En effet, le texte qui autorise la libération des détenus a été adopté par 279 voix contre 51, selon une militante d’Amnesty international. Il prend majoritairement en compte plusieurs catégories de prisonniers, dont les personnes âgées en mauvaise santé et les femmes enceintes.

A LIRE AUSSI: Coronavirus: la Turquie va bâtir en urgence deux hôpitaux à Istanbul

Mais, dans le rang des défenseurs des droits humains, la loi est sévèrement critiquée. Et pour cause, elle exclut les détenus condamnés en vertu de lois antiterroristes controversées. Parmi le lot, des journalistes, des opposants politiques et avocats en détention provisoire en attente de jugement. Il en est de même pour les meurtriers, les auteurs de crimes sexuels et les trafiquants de drogue.

A LIRE AUSSI: Coronavirus: la Chine réitère son soutien à la Turquie

En Turquie, trois détenus étaient morts de la covid-19 sur un total de 17 contaminés par la maladie. 61  049 cas sont confirmés, dont 3  957 guéris et 1 296 décès.