Burkina – Ambassade de France : la justice française ouvre une enquête pour « tentative d’assassinat terroriste »

Une attaque a visé l’ambassade de France et l’état-major des armées à Ouagadougou (Burkina Faso), vendredi 2 mars.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « tentative d’assassinat terroriste ».

Directement prise pour cible dans cet attentat à travers le choix de son ambassade, la France ouvre une enquête pour tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle. Selon RTL, les investigations ont été confiées à la Direction générale des services intérieurs (DGSI) et aux policiers de la Sous-direction antiterroriste (Sdat).

D’après un premier message posté sur sa page Facebook, l’ambassade de France disait être visée. Elle l’a ensuite modifié pour préciser : « Pas de certitude à ce stade sur les lieux visés ». Plus tard, une source à l’intérieur de l’ambassade de France a déclaré que cinq hommes armés auraient essayé de rentrer dans l’ambassade sans y parvenir. Ils ont alors tiré sur le bâtiment, avant d’entrer dans l’État-major des Forces armées burkinabè.

[su_heading]A (re) lire aussi : Burkina – Faso : au moins 30 morts dans l’attaque qui visait l’ambassade de France et l’état-major des armées [/su_heading]

Selon l’entourage du ministre des Affaires étrangères interrogé par l’AFP, la situation est « sous contrôle concernant les emprises diplomatiques françaises », à savoir l’ambassade et l’Institut français, un autre établissement situé dans le secteur.

À l’état-major, « il y a eu une attaque à l’explosif qui a détruit un pan » du bâtiment, a déclaré le ministre de l’Information Rémis Fulgance Dandjinou à la télévision d’état RTB. L’explosion a causé « un certain nombre de blessés parmi les gendarmes et militaires en fonction », a ajouté le ministre, avant de préciser que « la sécurisation de l’état-major continue pour l’instant ».

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, réagit dans un communiqué après l’attaque de Ouagadougou : « Des attaques ont visé ce matin plusieurs lieux à Ouagadougou, dont l’ambassade de France. Les forces de sécurité burkinabè sont mobilisées contre les assaillants, avec le soutien des forces chargées de la sécurité de notre ambassade en vue de réduire la menace (…). Des consignes de sécurité sont diffusées au fur et à mesure à l’attention des Français présents sur place. Leur sécurité est ma priorité. »

La situation est désormais sous contrôle. « Quatre assaillants ont été neutralisés dans l’attaque de l’ambassade de France », a expliqué le service d’information du gouvernement burkinabé.