Prosper Ladislas Agbessi : « …dans quelques semaines, la cour (CPI) va sortir sa décision »
La cour pénale internationale se prononcera les semaines à venir sur la plainte déposée devant elle suite aux violences post-électorales en République du Bénin. C’est du moins ce qu’a annoncé le plaignant, l’opérateur économique béninois Prosper Ladislas Agbéssi lors d’un passage sur une chaîne de télévision.
Par un courrier en date du mardi 30 avril 2019, le sieur Prosper Ladislas Agbéssi, un citoyen béninois vivant en Afrique du sud a saisi la procureure de la cour pénale internationale à l’effet de l’amener à exercer immédiatement son pouvoir de proprio motu. Quelques mois après cette requête, la cour pénale internationale pourrait rendre dans les tout prochains jours sa décision. C’est du moins ce qu’a affirmé ce jour le plaignant à la faveur d’un passage sur une chaîne de télévision où il devait se prononcer sur un forum des affaires d’affaires auquel le président Kaboré l’a invité.
En effet, interrogé sur la situation de crise politique que traverse le Bénin, le président du Pan African Business a fait savoir que la dynamique actuelle est la libération du pays de la gouvernance du président Patrice Talon. « Nous sommes tous dans un contexte de libérer notre pays, faire revenir la paix, faire revenir les exilés. On n’a tué les populations je suis à la cour pénale avec le gouvernement béninois. Je suis le plaignant. Je pense que dans quelques semaines la cour pénale va sortir les décisions. », fait-il savoir.
Faire rendre gorge
Dans sa plainte, le plaignant demande à la cour de procéder à un examen préliminaire du grand nombre d’arrestations arbitraires d’activistes politiques et de journalistes de la répression violente des manifestations pacifiques des 1er et 2 mai dernier à Cotonou (utilisation abusive des gaz lacrymogènes et des matraques). Aussi, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016 a dénoncé l’arrestation en masse des responsables de l’opposition. De nombreuses personnes seraient mortes selon le contenu de la requête au cours d’affrontement entre manifestants et membres des forces de sécurité en particulier dans la ville de Kilibo, dans le nord du pays.
Ancien élève du Collège catholique Père Aupiais de Cotonou, Ladislas Prosper Agbéssi est né le 30 Octobre 1970 à Kitigbo, un village de la commune d’Ifangni. Après des études supérieures à l’Institut des études de gestion d’Accra puis à McGill Institute en 1997, il entra très tôt dans le monde des affaires après avoir fait ses preuves au préalable, à Masai Developers à Accra au Ghana en tant que gestionnaire de risques. Fondateur du forum panafricain des hommes d’affaire de l’Afrique, Prosper Ladislas Agbéssi s’est installé en Afrique du Sud où il mène son business.
11 comments