Cameroun-succession à Clarence Seedorf: Patrick Mboma gagne des points

La candidature de Patrick Mboma au poste d’entraîneur de l’équipe nationale du Cameroun est vivement soutenue par l’ex-légende du Cameroun Roger Millar qui plaide pour la nomination d’un technicien local.

Dans l’émission « Talents d’Afrique » diffusée sur Canal+ le lundi 16 septembre 2019, le double champion d’Afrique(2000-2002) et Ballon d’Or africain(2000), Patrick Mboma, a confirmé sa candidature au poste d’entraîneur des Lions Indomptables du Cameroun en ces termes: « Le 27 juillet dernier, j’ai porté discrètement ma candidature«. Et déjà, il peut compter sur le soutien d’une légende incontestée du football camerounais.

En effet, Roger Millar soutient à 100% la candidature de Patrick Mboma pour la succession du néerlandais Clarence Seedorf : «Je pense que Pat a déjà eu le courage de mettre sa candidature. Je ne pense pas que ce soit la première fois qu’il veuille travailler pour son pays. A une époque, on voulait le nommer manager général de l’équipe nationale, et ça avait fait un tollé au point où il n’y a pas eu de suite. S’il a déposé sa candidature, je serais à 100% derrière lui, puisque pour le moment, c’est le seul Camerounais qui a déposé sa candidature. S’il y a d’autres candidatures camerounaises, je les soutiendrais également. Mais comme ce n’est pas moi qui décide, il revient aux décideurs de gérer ce dossier. », déclare le vieux Lion dans une interview accordée à Africa Foot United. 

Par ailleurs, le meilleur joueur africain du 20e siècle (selon un classement établi par France Football), Roger Millar, a appelé tous les Camerounais qui vont déposer leurs candidatures d’être des entraîneurs honnêtes, de ne pas céder aux pressions et de ne pas faire des compromis: « C’est ça qui tue notre football », a-t-il poursuivi avant d’affirmer que pour être entraîneur, cela ne nécessite pas à tout prix une carrière avant. Il en veut notamment pour preuve, l’exemple de Michel Plantini qui a été entraîneur de l’équipe de France, sans avoir une carrière d’entraîneur au préalable. Pareil pour Alain Giresse qui a également entraîné les Bleus alors qu’il n’avait jamais entraîné.

Pour rappel, retraité depuis 2005, Patrick Mboma âgé de 48 ans, a récemment passé ses diplômes d’entraîneur et est actuellement consultant pour Canal+. Il n’a donc aucune carrière d’entraîneur dans son palmarès. Est-il le profil adéquat pour la succession de Clarence Seedorf?