Bénin: Garba Yaya réagit à l’obtention du récépissé provisoire des FCBE
Présentée comme une rumeur tard dans la nuit du vendredi 20 septembre 2019, l’information a été confirmée dans la matinée du samedi 21 septembre 2019. Le parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) a désormais son récépissé provisoire et s’est engagé pour l’obtention du récépissé d’enregistrement définitif. Garba Yaya, ex-député et membre du parti s’est prononcé sur cette ce sujet qui défraie actuellement l’actualité.
Interdit de participer aux élections législatives d’avril 2019 pour défaut de conformité à la nouvelle charte des partis politiques, les FCBE ne comptent plus rater aucune échéance électorale pour la même cause. Après plusieurs mois passés dans un bras de fer avec le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, le parti a décidé de satisfaire les dernières exigences pour obtenir leur statut juridique.
Même si pour le moment, les responsables et militants du parti sont divisés sur la méthode utilisée, l’ancien député Garba Yaya semble dire que l’obtention du récépissé est une bonne nouvelle pour le parti. Selon les propos de l’ex-parlementaire rapportés par La Nouvelle Tribune, l’obtention du récépissé est plutôt un « ouf de soulagement » pour le parti . Pour lui, le parti FCBE avait besoin de cette existance légale pour continuer son combat en faveur de la restauration des acquis démocratiques.
Le cas Djènontin et Koutché…
Ce qui fâchent actuellement malgré l’obtention du récépissé provisoire déjà publié au Journal Officiel, c’est le remplacement au sein des instances du parti de Valentin Djènontin et Komi Koutché qui étaient respectivement secrétaire exécutif national et deuxième secrétaire national adjoint. Sur ce cas, Garba Yaya estime que la situation n’est pas aussi dramatique que les gens tentent de le faire croire. Il précise que les concernés ne sont pas exclus du parti, mais remplacés au niveau du Bureau Exécutif National.
8 comments