Côte d’Ivoire : en visite officielle, George Weah fait preuve de pragmatisme chez Ouattara

« Je suis ici pour renforcer nos relations. Nous vous remercions pour votre soutien pendant les périodes de guerre et de crise pour le refuge que fut la Côte d’Ivoire. J’ai grandi ici au Plateau. L’agriculture, le cacao emploient beaucoup de jeunes en Côte d’Ivoire. On peut recréer ça pour nos jeunes », George Weah, Président du Liberia.

Devenu président, l’ancien international Libérien de football, George Weah a effectué mercredi sa toute première visite officielle en Côte d’Ivoire. Une visite qui entre dans le cadre du renforcement des relations entre ces deux pays. Aussi, le Liberia veut s’appuyer sur l’expérience de son voisin pour développer son pays.

Il a été question au cours des discussions avec son homologue de sécurité aux frontières, des réfugiés ivoiriens au Liberia, et de relance économique. Il est claire que le président Weah ne veux lâcher aucune piste tant est que ce dernier ambitionne réellement développer son pays.

Après environ quinze ans de crise, le  Liberia, avec à sa tête un tout nouveau président, tente de passer aux oubliettes les mauvais moments et de connaître un développement, en construisant, selon Weah, des autoroutes transfrontalières, réformant la politique agricole et aussi  assurer l’inter connectivité de l’énergie entre les deux pays.

Allassane Ouattara a réitéré sa disponibilité à rester en « contact permanent » avec Weah. « Nous allons demander aux ministres de faire de même, a ajouté Alassane Ouattara, et proposer au président tout l’appui nécessaire dans le domaine de l’agriculture, des infrastructures notamment des routes et la fourniture d’électricité. Et, des domaines où la Cote d’Ivoire a fait des progrès importants », a-t-il dit.