Bénin – Fronde Sociale : les centrales syndicales divisées

La grève qui secoue le secteur de l’enseignement au Bénin depuis plusieurs semaines vient de connaitre un rebondissement. Trois des centrales syndicales qui conduisent la grève ont déposé les armes dans la matinée de ce lundi 09 avril 2018. Il s’agit de la CSA-Bénin, CGTB, CSUB qui ont suspendu la motion de grève à leur niveau à travers un communiqué rendu public.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin : Kassa Mampo, le SG de la Cstb s’indigne contre la levée de la motion de grève[/su_heading]

Une décision accueillie avec consternation par les trois autres centrales syndicales qui ne se retrouvent pas dans l’acte posé par leurs camarades de lutte. Dans un communiqué qui a suivi celui des trois premiers, la CSTB, la COSI-Bénin et l’UNSTB ont exprimé leur indignation. Ils ne comprennent pas que leurs camarades puissent mettre fin à la grève alors qu’aucune des revendications n’est satisfaite. « Pour la CSTB, la COSI-Bénin et l’UNSTB et pour les travailleurs, il est hors de question qu’on fasse trois mois de grève et qu’on arrête sans une moindre satisfaction surtout dans un contexte où le gouvernement veut retirer dans les faits le droit de grève à tous les travailleurs en opérant les défalcations illégales et contraire à l’orthodoxie financière. », ont-ils précisé.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin: la csa, la cgtb et la csub suspendent les mouvements de grève pour sauver l’année académique[/su_heading]

Contrairement donc CSA-Bénin, la CGTB et à la CSUB qui pensent pourvoir sauver l’année académique en suspendant la motion de grève; la CSTB, la COSI-Bénin et l’UNSTB appellent à la radicalisation de la grève. Ils invitent les travailleurs à se mobiliser pour poursuivre de plus belle la grève jusqu’à la satisfaction totale de leurs revendications. « Travailleurs, mobilisez-vous pour poursuivre la grève de façon plus intense avec des sit-in et marches dans toutes les communes et arrondissements du Bénin jusqu’à satisfaction de nos revendications. », ont-ils conclu.