« Le projet d’aménagement des grands marchés du Bénin plus que jamais opportun »
Le malheur du feu s’est à nouveau abattu sur le plus grand centre commercial du Bénin. Le marché Dantokpa a brûlé sur 4.000 mètres carrés dans la nuit d’aujourd’hui. Et cette fois-ci, ce sont aux produits vivriers que les flammes s’en sont prises plongeant des centaines de commerçantes dans la détresse de la dette.
Le dernier grand incendie de ce marché remonte à il y a quatre années. Bis repetita, les pompiers furent ralentis dans leur élan pour maîtriser les flammes à cause de l’encombrement du marché. En effet, aucun accès facile n’existe en ce lieu pour venir à bout de ce genre de drame et par ricochet limiter les dégâts. Pour un incendie qui s’est déclaré à 4h du matin selon certaines sources, rien n’a pu se faire malgré la présence sur les lieux des dompteurs de flammes.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin : « le marché Dantokpa sera totalement dégagé » dixit le ministre José Tonato [/su_heading]
Le temps est donc venu d’encourager le gouvernement Talon à entamer le projet préconisé pour solutionner définitivement ce problème qui fait du marché dantokpa un espace qui endette plus les commerçants qu’il ne les enrichis. Il s’agit de l’ambicieux projet d’aménagement des grands marchés du Bénin dont l’axe majeur constitue la reconstruction (modernisation) et le désengorgement du marché dantokpa.
Le projet prévoit ainsi, le transfert d’une partie du marché à Kouhounou et d’une autre dans un nouveau marché moderne qui sera érigé à Glo djigbé dans la commune d’Abomey Calavi. La concrétisation de ce projet malgré ses probables répercussions sur les ventes (la clientèle étant concentrée sur le site de Cotonou) fera plus de bien aux usagers du marché dantokpa puisque leur sécurité n’en serait plus que renforcée.
Comlan Hugues Sossoukpè
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.